.____________________________________________________________________________________

VACHERIN VANILLE, FRAMBOISE

 

 Vacherin2

 

Ce week-end, nous avons fêté les 24 ans de notre fils aîné ! Et oui, déjà ... ! Pour l'occasion, j'ai fait un vacherin, une première. L'avantage de ce dessert, outre son aspect frais qui passe bien à la fin d'un repas, c'est que l'on peut le préparer à l'avance. Le seul hic, est de prévoir assez de place dans le congélateur ! 

Même si au départ on se dit que ce n'est pas très long à réaliser, que l'on a juste une meringue et une chantilly à faire, il faut penser qu'il y a pas mal de manutention ! En même temps, je pense que pour le prochain, cela ira beaucoup plus vite.

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog " Mirliton ", en y apportant mes petites modifications.

Mon dessert fut très apprécié par la famille de becs sucrés que nous sommes ! Afin de pouvoir prendre calmement mes photos, j'en ai préparé un en plus, format individuel. Et oui, le problème lorsque l'on est pressé, est de ne pas avoir le temps de prendre quelques clichés de nos réalisations. Chacun sait, qu'il faut du temps pour obtenir de belles photos, tout au moins en ce qui me concerne, des photos relativement acceptables pour pouvoir vous donner envie ! J'ai tout de même eu un peu de temps avant que la lumière du jour ne soit trop basse, pour photographier le grand, mais je dois reconnaître qu'il manquait de luminosité, d'où un résultat plutôt médiocre !

 

Vacherin4

 

Ingrédients pour un vacherin de 21 cm de diamètre et un petit de 8 cm :

Matériel : un cercle de 21 cm de diamètre et un petit de 8 cm


Meringue :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 260 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Chantilly

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre

Glace :

  • 1 l de glace vanille 
  • 1 l de sorbet framboise 

 

 Déco

  • qqs amandes effilées
  • brisures de pistaches non salées

 

 

Vacherin3

Faire de la place au congélateur en vérifiant avec votre plat de service, penser qu'il faut aussi de la place en hauteur !

Mettre le fouet du robot au congélateur, la crème et le saladier au frigo.

Dessiner sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, 2 cercles de 22 cm de diamètre et 2 cercles de 8 cm.

Dans un robot, monter les blancs en neige avec 30 g de sucre et une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter 70 g de sucre. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir des blancs qui se tiennent bien. Ajouter alors le sucre restant et continuer de battre. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Préchauffer votre four à 150 °C.

A l'aide de la poche à douille, faire des spirales sur les cercles dessinés, en commençant par le centre.

Mettre 8 min dans le four et baisser la température à 100 °C, poursuivre la cuisson pendant 1 h. Dans la recette, on fait cuire 2 h à 90°C. Personnellement, je trouve que cela fait trop, chez nous, on aime bien la meringue un peu molle à l'intérieur. Le résultat était parfait à mon goût ( et celui des autres ! ).

Sortir du four et laisser refroidir.

Poser le cercle sur le disque de meringue, appuyer et découper.  Garder le surplus. Faire de même pour le 2ème grand disque et les 2 petits ( pour ces derniers, il n'y aura pas de chute puisque l'on a fait des disques au diamètre du cercle ).

Déposer le cercle sur le plat de service, mettre à l'intérieur un premier disque de meringue. Déposer une couche de glace à la vanille, étaler avec le dos d'une cuillère à soupe. Parsemer de brisures de meringue. Mettre au congélateur. Faire de même pour le petit vacherin.

Sortir du congélateur, mettre une couche de sorbet à la framboise, étaler avec la cuillère. Remettre au congélateur.

Couvrir du 2ème disque de meringue. Mettre au congélateur.

Sortir le fouet du congélateur, le saladier et la crème du frigo. Battre la crème en chantilly en ajoutant le sucre. En garder une partie pour la déco.

Couvrir tout le vacherin de chantilly, étaler à l'aide d'une spatule. Mettre au congélateur. Placer le reste de chantilly au frigo.

Faire griller à sec les amandes effilées.

Sortir le vacherin. Décorer le contour d'amandes effilées, en appuyant un peu pour les faire adhérer.

Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille munie d'une douille à St Honoré. Décorer le dessus du vacherin en partant du centre. Mettre au congélateur.

Quand la chantilly est bien prise, décorer de brisures de pistaches et éventuellement d'un macaron à la framboise pour rappeler le parfum du vacherin.

Sortir du congélateur environ 20 min avant de consommer.

En toute modestie, une vraie tuerie ! 

 

Vacherin5