750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
15 octobre 2012

Navarin d'agneau aux carottes confites au miel et écrasé de pommes de terre

 

 

NAVARIN D'AGNEAU

ET

CAROTTES CONFITES AU MIEL

 

 

 Navarin

 

 

Lors de notre dernière escapade à Paris en amoureux   ( c'est si rare, donc très apprécié ! ), nous avons dégusté un savoureux navarin d'agneau dans un petit resto très sympa. Nous avions marché toute la journée, en avions plein les pattes, et ne souhaitions qu'une chose : nous poser devant un bon petit plat ! Nous sommes donc tombés par hasard sur ce resto recommandé par le guide du routard et le bottin gourmand, " Le Mesturet " 77 rue de Richelieu 75002 Paris. En général, avec de telles recommandations, on est rarement déçu. De plus, l'accueil est sympa. Le week-end avant notre virée parisienne, j'avais justement prévu de faire un navarin, moi qui n'en fait jamais, je ne sais pas pourquoi, tout d'un coup, une envie subite de préparer ce plat. C'est donc ce week-end, que je me suis lancée : un délice ! A refaire, sans aucun doute. Je l'ai accompagné de carottes fanes multicolores que j'ai fait confire dans du miel, auxquelles j'ai ajouté des figues fraîches et des abricots séchés. Bien entendu, dans la famille, il n' y a que moi qui aime cette petite note sucrée salée ! J'ai donc préparé un écrasé de pommes de terre pour que tout le monde puisse se régaler.

Carottes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 gigot d'agneau désossé coupé en morceaux
  • 1 oignon
  • 1 càs rase de farine
  • 1 botte de carottes fanes
  • 8 abricots secs
  • 8 figues fraîches ( ou sèches )
  • 3 càs de concentré de tomate
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 1 kg de pommes de terre Agata
  • sel, poivre, thym, persil
  • 2 càs de miel de fleurs
  • 1 pincée de coriandre et de curcuma
  • huile de colza ( ou autre huile neutre )
  • margarine
  • 40 g de beurre

Préparer le bouillon de volaille dans une petite casserole en mettant le cube avec 75 cl d'eau et faire chauffer.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux d'agneau dans un peu d'huile de colza et une noix de margarine. Quand ils commencent à dorer, les retirer et ajouter l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit translucide. Remettre les morceaux d'agneau, saupoudrer de farine. Verser le vin blanc et une louche de bouillon de volaille. Ajouter le concentré de tomate, les épices, le thym, le sel et le poivre. Faire cuire à feu doux  50 min en versant le bouillon de volaille, louche par louche. Ajouter les abricots, les figues et les carottes puis poursuivre la cuisson  15 min.

Pendant que la viande cuit, préparer l'accompagnement. 

Éplucher les carottes en gardant une pointe de fanes. Les laver et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée.

Éplucher les pommes de terre, les mettre dans une casserole d'eau froide salée, faire cuire.

Lorsque les carottes sont pratiquement cuites, on vérifie en plantant une pointe de couteau, les égoutter.

Faire fondre une noix de margarine dans une poêle, y faire dorer les carottes. Les napper de miel, verser un peu d'eau et laisser confire ( au besoin rajouter un petit peu d'eau ). 

Essuyer délicatement les figues fraîches dans du papier absorbant. Les ajouter dans la poêle avec les carottes. Napper de miel.

Vérifier la cuisson des pommes de terre en enfonçant une pointe de couteau. Les égoutter. Les écraser à la fourchette, saler, poivrer, ajouter le beurre et le persil, mélanger.

 Navarin2

 

Publicité
Commentaires
L
hum, le sucré-salé moi j'adore alors là, franchement je ne peux que craquer !!!! bravo ! ce plat semble divin, j'en ai l'eau à la bouche.... stephanie (de chtx) :))
Répondre
C
Superbe avec ces carottes de toutes les couleurs bien caramélisées !
Répondre
C
hummm un régal, bises
Répondre
E
Très bonne idée! Moi qui cherchait encore ce week-end une idée pour cuisiner l'agneau. Et pour le coup, j'aime aussi le sucré/salé! Mmmm, un petit plat parfait :)
Répondre
G
Quel délice ce plat mijoté bien fondant!
Répondre
Publicité