750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
15 septembre 2012

Gâteau Breton aux Pruneaux

______________________________________

GÂTEAU BRETON AUX PRUNEAUX

 

Gâteau Breton

 

Mon homme a un souvenir très précis d'un gâteau aux pruneaux qu'il a mangé enfant durant ses vacances en Bretagne. Lorsqu'il se met à évoquer ce souvenir gourmand, il en a l'eau à la bouche. Donc, ce week-end, il me lance comme ça, sans crier gare : " Tiens, j'aimerais bien que tu me prépares un gâteau Breton aux pruneaux, comme j'en mangeais petit ". Allez, hop, débrouille-toi avec ça ! Ah, oui, je lui réponds, ce fameaux gâteau bien riche en beurre, l'ennemi numéro 1 des steppeuses ! Mais, que voulez-vous, je suis comme ça ! Dès que mon mari ou mes enfants me réclament un plat ou plus souvent un dessert, je m'exécute, trop contente de leur faire plaisir ! D'ailleurs dans la lancée, profitons-en, il m'a aussi réclamé un porc au caramel, là aussi, j'ai exaucé son voeu ( pas trop difficile, avouons-le ! ).

Je suis donc allée à la recherche d'une recette, et comme à mon habitude, j'ai fait un petit mixage. Le résultat est réussi, m'a t-il dit, si ce n'est l'épaisseur du gâteau. Celui de son enfance a le double de volume du mien, mais à mon avantage, il a eu droit à 4 gâteaux  ( 1 de 20 cm de diamètre et 3 petits de la taille des moules à crème brûlée ) ! Et oui, Enzo n'aime pas, moi, j'ai juste pris une petite part ( trop riche à mon goût ), quant aux grands, ils ont repris le chemin des études et du boulot ! Tiens tiens, il avait bien calculé son coup, le gourmand !

 

 

Gâteau Breton1

 

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre et 3 de 11 cm de diamètre

  • 360 g de farine
  • 200 g de cassonade
  • 250 g de beurre doux pommade et 3 pincées de fleur de sel ou 250 g de beurre salé
  • 1 oeuf et 1 jaune
  • 2 càs de rhum
  • un bocal de crème de pruneaux

Dans un saladier, mélanger à la fourchette la cassonade avec le beurre et la fleur de sel. Ajouter l'oeuf, le jaune ainsi que le rhum. Bien mélanger. Incorporer la farine. Former une boule, recouvrir d'un film étirable, placer au frais une heure.

Étaler la pâte sur un plan fariné. C'est très friable, vu la quantité de beurre ! Il faut donc rajouter un peu de farine au fur et à mesure sur le plan de travail, pour pouvoir travailler la pâte. Déposer un disque de pâte d'un diamètre supérieur au moule, préalablement beurré et fariné. Déposer la crème de pruneaux sans aller jusqu'au bord. Recouvrir d'un autre disque de pâte au diamètre du moule. Bien pincer les 2 disques pour ne pas voir la crème s'échapper.

A l'aide d'une fourchette, faire des stries. Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau. Faire cuire 40 min dans un four préchauffé à 180 °C ( th 6 ) pour le grand moule et 30 min pour les petits.

Publicité
Commentaires
B
Whouaou! j'aime! j'aime !
Répondre
V
Eh ben moi, je me laisserai bien tenter aussi, c'est riche mais il doit être trop bon ce gâteau...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
P
J'adore ^^
Répondre
C
Je le tenterai bien celui-là .... je ne suis pas steppeuse donc ... aucune culpabilité !!!!<br /> <br /> Je voulais te dire que ça y est !!!! 4 fournées de macarons hier ... meringue italienne cette fois-ci. Je t'avais dit en cours que l'Ialie me parlait sur ce coup là !!! comme quoi !!!<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE gourmand.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> PS : ma famille s'est déchainée dès hier soir sur les macarons : seuls 3 rescapés ont pu se "reposer" jusqu'à aujourd'hui. Tu as une solution pour ce cas précis ?
Répondre
U
En tant que bretonne je ne peux qu'approuver cette envie de gâteau aux pruneaux, c'est gras mais tellement bon ))
Répondre
Publicité