750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
16 mai 2012

Tarte au Lemon Curd Meringuée

 

_________________________________________________________________


TARTE AU LEMON CURD

MERINGUÉE


Tarte Lemon1


Voici le dessert préféré de ma fille, réalisé à l'occasion de ses 20 ans la semaine dernière ( parmi d'autres desserts bien sûr, gourmandise oblige ! ). Je suis toujours sûre de lui faire plaisir, elle en raffole ! Là, c'était juste pour marquer le coup. Nous organisons une petite fête avec la famille et ami(e)s de ma fille, où je vais préparer un buffet avec plein de petites choses à picorer. En ce moment, je cogite afin de trouver de nouvelles idées de préparation et de déco. Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire tout ce que j'ai déjà imaginé, mais bon, avec un peu d'organisation ! En tout cas, pourvu qu'il fasse beau !

 


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pâte à tarte

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de beurre pommade
  • 1 jaune d'oeuf

Lemon curd :

  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 130 g de sucre

  • 60 g de beurre

  • le jus et le zeste de 3 citrons bio

  • 1 càc de maïzena diluée dans un peu de lait froid

 

Meringue :

  •  3 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre

 

 

Pour une bonne tenue, il est préférable de préparer le lemon curd la veille et le mettre au frais. 

 

LEMON CURD

Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le jus et le zeste des citrons. Lorsque le sucre est fondu, ajouter les oeufs battus avec la cuillerée de maïzena diluée dans un peu de lait froid sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

Sortir du feu, ajouter le beurre pommade, mélanger.

Laisser refroidir.

 Mettre dans un pot en verre, couvrir et mettre au frais.



PÂTE A TARTE

Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sel, mélanger, faire un puits. 

 Incorporer le jaune d'oeuf et le beurre. Malaxer pour obtenir une boule, incorporer un peu d'eau si besoin. 

Mettre dans un film étirable au frais pendant 1 h.

 

Sortir la pâte du frigo, l'étaler et la déposer dans un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.

Faire cuire à blanc dans un four à 180 °C pendant 20 à 25 min.

Sortir et laisser refroidir.

Verser le lemon curd.

 

Battre les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Verser dans une poche à douille munie d'une douille ( ici à St Honoré ).

Décorer la tarte. Dorer au chalumeau.

 

Tarte Lemon2


Dommage que je n'ai pu goûter les citrons dans les champs Andalous tous baricadés de barbelés ! J'ai tout de même tenté d'en décrocher un avec un morceau de bois, mais en vain, trop bien accroché !  Je n'ai pas osé en chiper dans les ruelles des villages blancs, sous les yeux des habitants, quoique ! En voyant tous ces champs de citronniers, je ne pouvais m'empêcher de penser à toutes ces tartes au citron meringuées que je ferais si j'avais même un de ces citronniers dans mon jardin !

Ah, gourmandise, quand tu nous tiens !

Quelques photos de notre escapade en Andalousie.

Citrons (2)


Andalousie2


Andalousie4

Quant aux oranges, ce n'était pas mieux !

 

Andalousie



Andalousie1




Publicité
Commentaires
B
Bonjour Christine, <br /> <br /> Quel plaisir de voir ces photos d'Andalousie ....car nous aussi nous y étions, et en plus au Tryp Guadalmar !!! Je découvre ton blog avec plaisir...cela me donnerait presque envie de m'y mettre ... à la cuisine !!!<br /> <br /> Bonne continuation et bonjour à toute la famille.<br /> <br /> Aurélie pour toute la famille Bourdon
Répondre
C
Là tu me fais du mal avec de si belle photos de cette magnifique tarte !!!! J'en salive....<br /> <br /> Un très bel endroit, je ne sais pas ou tu étais en Andalousie mais franchement c'est très beau ! j'adore ces maisons blanches, cela respire la quiétude et le bien être ! je te souhaite une belle journée.
Répondre
C
Merci pour cette superbe tarte aux citrons! bon anniversaire à ta fille! la semaine dernière c'est les 21 ans de la mienne que l'on fêtait, et elle, c'est la tarte aux fraises sa préférée! merci aussi pour ces jolies photos qui font rêver! bonne soirée!
Répondre
H
elle est sublime bravo!
Répondre
V
La tarte est superbe et les photos aussi. Merci pour ce partage...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
Publicité