NOUVEAU PARTENARIAT

&

BLINIS AUX ESCARGOTS

Blinis

 

Voici les produits reçus de mon nouveau partenariat : " La Ferme de la Bisquinerie ", située à Fontenay dans l'indre. N'hésitez-pas à aller faire un tour sur leur site, afin de découvrir les chambres d'hôtes mais aussi les produits issus de leur ferme.

IMG_0148

Dans mon panier, il y avait des lentilles vertes, roses et des lentilles flora. Ce qui m'a plût, ce sont les farines de lentilles : farine de lentilles roses pour les recettes sucrées et farine de lentilles vertes pour les recettes salées. C'est de cette dernière dont je vais vous parler aujourd'hui, avec laquelle j'ai préparé de délicieux blinis aux escargots. Pour les 2 sortes de farine, il faut respecter les proportions suivantes : 75 % de farine de blé et 25 % de farine de lentilles.

Pour cette recette, surtout ne pas hésiter à assaisonner les escargots avec de l'ail et du persil, afin d'obtenir des blinis goûteux et bien relevés.

 J'ai servi ces blinis avec une salade, entrée sympa pour un soir, mais on peut tout aussi bien les servir à l'apéro, en réduisant leur diamètre.

C'est original, alors laissez-vous tenter par ces farines de lentilles, qui apportent une petite note d'originalité.  On peut aussi faire de la soupe de légumes, et avec la farine de lentilles roses, on peut préparer des cakes, des cookies, des financiers ...  ou autre dessert à base de farine.

Ingrédients pour environ 12 blinis :

  • 60 g de farine de blé
  • 20 g de farine de lentilles
  • 1/2 càs de levure de boulanger déshydratée
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 1 càs de crème liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite boîte d'escargots
  • 2 gousses d'ail
  • persil, sel, poivre

 Égoutter les escargots.

Dans une poêle, faire revenir les escargots dans une noix de beurre. Ajouter les gousses d'ail hachées, sel et poivre. Saupoudrer de persil.

Couper en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure de boulanger. Mélanger, ajouter le sel.

Faire un puits.

Séparer le jaune du blanc d'oeuf. Faire tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter le jaune d'oeuf avec le lait tiède et la crème, puis incorporer le tout au mélange de farines. Mélanger pour obtenir une pâte lisse, couvrir d'un film étirable et laisser reposer 1h.

Monter le blanc en neige et incorporer-le à la pâte levée.

Ajouter les petits morceaux d'escargots refroidis.

Mettre une noix de beurre dans une poêle, verser des petites louches de pâte dans la poêle bien chaude et laisser cuire. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retourner le blini et poursuivre la cuisson pendant 1 min.

Servir chaud accompagner d'une salade.

 

 

FERME DE LA BISQUINERIE

36150 FONTENAY, Indre

Tél : 02.54.49.80.58

www.labisquinerie.fr