750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2011

Crème au Caramel

_____________________________________________________________________

CREME AU CARAMEL

Cr_me

 

Avec mes ateliers macarons, j'ai toujours des jaunes d'oeufs qui me restent sur les bras ! Après maintes crèmes brûlées, j'ai eu envie de préparer ces petites crèmes au caramel, histoire de changer un peu. Cela fait partie des desserts simples mais qui ont toujours du succès, auprès des petits comme des grands. Cela peut aussi faire un goûter très équilibré. Les enfants adoreront les retourner et voir s'écouler un délicieux caramel !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 60 cl de lait
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 càc de vanille en poudre ou qqs gouttes d'essence de vanille

Caramel :

  • 75 g de sucre en poudre

 

Préparation du caramel

Verser le sucre dans une casserole. La faire chauffer à sec ( sans ajout d'eau ) doucement jusqu'à ce qu'il obtienne une belle couleur ambrée. Le retirer du feu et verser 1 càs d'eau ( Attention aux projections ). Tourner avec une cuillère en bois. S'il a durci, le faire fondre sur feu doux.

Verser dans le fond de chaque ramequin.

Préparation de la crème

Chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la vanille.

Verser le lait chaud, mais non bouillant, sur les jaunes sans cesser de fouetter pour ne pas faire cuire les jaunes.

Verser le mélange sur le caramel.

Déposer les ramequins dans un récipient allant au four. Mettre de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins.

Faire cuire environ 1h dans un four préchauffé à 150°C.

Pour vous assurer de la cuisson, donner une petite tape sur le ramequin : le centre doit juste frémir comme de la gelée.

Sortir du four, retirer du plat et laisser refroidir complètement avant de mettre au frais pour une nuit ou au moins 3 ou 4 h.

Passer un couteau le long des bords du ramequin, démouler sur une assiette et laisser recouvrir de caramel avant d'y plonger la petite cuillère !

Cr_me1

Publicité
Commentaires
F
Un bon dessert d'enfance qui fait du bien aux papilles et au coeur!
Répondre
E
Très simple, c'est le dessert préféré de mon papa. J'adore le faire...
Répondre
C
Toujours appréciée une bonne crème caramel!!!
Répondre
C
Super !<br /> J'ai fait des financiers et bien-entendu j'ai des jaunes qui me restent...et franchement j'avais oublié cette bonne vieille crème caramel !<br /> MERCI !<br /> D'autant que d'après mes "gourmands", ça va bien aller ensemble...( pour moi c'est un peu trop...)<br /> En tout cas c'est une idée que je retiens pour " suivre" les prochaines fournées de financiers!<br /> SUPER !
Répondre
M
j'adore la creme au caramel la tienne est superbe
Répondre
Publicité