_________________________________________________________________


RELIGIEUSE AU PRALINÉ


Religieuse

Un classique de la pâtisserie Française , la religieuse. J'adore préparer ces petits choux et leur donner différents parfums. Je prépare une base neutre, que je sépare en plusieurs parts, dans lesquelles je mets de la vanille en poudre, de l'extrait de café ou encore de la pâte praliné. Je leur donne aussi différentes formes : allongée pour les éclairs, ronde pour les religieuses, en couronne pour les Paris - Brest ou encore en forme de goutte pour les petites souris dont raffole Enzo ( recette ici ) ! Voilà de quoi satisfaire toute la famille de gourmands que nous sommes ! Mais aujourd'hui, je vous propose ces petites religieuses au praliné dont on a fait qu'une bouchée !

Ingrédients pour environ 40 choux de taille mignardise :

  • 200 g d'eau

  • 180 g de farine

  • 20 g de sucre

  • 75 g de beurre

  • 4 oeufs

  • 1 pincée de sel


Mettre dans une casserole l'eau, le sel, le sucre, le beurre. Au moment de l'ébullition, retirer la casserole du feu, ajouter la farine d'un seul coup en tournant ; bien mélanger. Remettre à feu doux en tournant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, mais ne pas faire cuire ni dessécher. Retirer du feu et mettre les oeufs l'un après l'autre. Tourner bien la pâte avant de mettre un autre oeuf. Vérifier la consistance de la pâte avant de mettre le dernier oeuf. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop ferme pour bien gonfler à la cuisson.

A l'aide d'une poche à  douille, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des boules de 2 tailles différentes afin de pouvoir monter les religieuses. Les badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait. A l'aide d'une fourchette, les aplatir légèrement pour qu'ils ne se déforment pas à la cuisson.

Faire cuire dans un four th7. pendant 15 min porte entrouverte ( coincer la porte avec une cuillère en bois ), puis baisser à th6. et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 min.

Sortir du four et laisser refroidir.

Crème pâtissière :

  • 1/2 l de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 càs de pâte praliné ou à défaut du pralin
  • fondant pâtissier ou faire une glace royale avec 200 g de sucre glace battu au fouet électrique avec 1 blanc d'oeuf
  • 1 goutte d'extrait de café

Faire bouillir le lait. Travailler dans un saladier la farine, le sucre et les oeufs. Verser peu à peu le lait bouillant en continuant de tourner. Mettre le mélange dans la casserole sur feu doux en tournant toujours jusqu'à épaississement, ajouter la pâte praliné.

Verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.


MONTAGE

Une fois les choux et la crème refroidis, passer au montage des religieuses.

Faire un trou à la base des choux. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse à petit diamètre, garnir l'intérieur des choux avec la crème au praliné.

Faire adhérer le petit choux sur le gros avec une pointe de beurre pommade.

Décorer le tour de la religieuse et le dessus avec une douille cannelée garnie de beurre pommade.

Faire fondre le fondant au bain-marie ou au micro-ondes ou préparer une glace royale comme indiqué dans la liste des ingrédients. Attention de ne pas faire trop chauffer le fondant ( environ 35 ° ) sinon, il devient trop dur et n'adhère pas aux choux.

Ajouter une goutte d'extrait de café, juste pour la couleur sans avoir le goût prononcé du café.

Allez, bonne dégustation !

Religieuses