______________________________________________________________________

GRÉGORIENS OU PETITS GÂTEAUX ALSACIENS

gregorien2

Je ne sais pas vous, mais moi, si je rentre chez Cultura ou autre grande enseigne possédant un grand choix de livres culinaires, 2 options se présentent : soit je n'ai pas l'intention d'acheter ( et oui, parfois il faut savoir dire stop ! ) et là je contourne et m'éloigne des rayons, soit je m'y jette en sachant très bien que je vais forcément ressortir avec un bouquin. Mais dans ce cas précis, il faut que j'ai du temps devant moi ( minimum 30 min quant au maximum ...! ! ) : et oui, on ne choisit pas un livre de cuisine comme on choisit un paquet de farine, en tout cas moi je prends le temps. C'est pour cela que j'aime y aller seule, comme ça je ne fais attendre personne, mon homme en l'occurrence. Précisons d'ailleurs que c'est aussi pour lui que je choisis les recettes, donc un peu de patience ( en même temps, je reconnais qu'il ne faut pas que je me plaigne ! ). Ce qui est difficile pour choisir un livre de cuisine, c'est qu'en en  possédant tout de même quelques uns, le choix est plus restreint car on retrouve souvent les mêmes recettes d'un bouquin à l'autre. Et ça, je n'aime pas.

Donc, la dernière fois que je suis allée chez Cultura, seule, j'ai passé beaucoup de temps à trouver le livre qui me ferait " Tilt ".  Me voilà donc partie à éplucher le rayon dessert, et oui forcément je suis attirée comme un aimant, et là bof, rien ne me tente. Tout de même, je ne peux pas ressortir les mains vides ! Pourtant je m'y apprête quand j'aperçois un petit livre coincé entre deux, dont la couverture m'attire. C'est le seul qui reste, il est là pour moi ! Ce n'est pas un grand livre de pâtisserie, mais justement le genre de livre qui me fait défaut. Un petit livre tout simple, sans prétention avec des recettes de petits gâteaux secs, dont raffolent Enzo. Bon d'accord, ce sont des recettes de petits gâteaux Alsaciens que l'on prépare au moment de Noël, et alors, je prends de l'avance voilà tout.

Je vous mets la couverture, si cela vous dit. Il est très complet, 74 recettes à un prix très raisonnable : 7,40 euros ( parce que ça aussi ça a son importance ), aux éditions Saep.

Le plus dur est de faire son choix !

001

Et bien, c'est la première fois que je suis si bavarde ( sur mon blog, bien sûr ! ). Bon allez la recette maintenant.

Ingrédients pour 60 grégoriens:

tps de préparation : 10 min     tps de repos : 1 h     tps de cuisson : 10 min

  • 200 g de farine

  • 2 càc de levure chimique

  • 50 g de poudre d'amandes

  • 100 g de cassonade

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 càs d'épices pour pain d'épices

  • 100 g de beurre ( dans la recette 120 g )

  • 50 g d'amandes effilées émiettées

Faire une fontaine dans le mélange farine-levure et poudre d'amandes. Ajouter le sucre roux, le sucre vanillé, les épices et 2 càs d'eau. Travailler, ajouter le beurre froid couper en morceaux et pétrir.

Laisser reposer au frais une heure.

Abaisser la pâte à 5 mm  d'épaisseur et couper les grégoriens à l'emporte-pièce. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dorer à l'aide d'un pinceau trempé dans du lait ou dans un jaune d'oeuf.

Parsemer d'amandes effilées.

Faire cuire 10 min dans un four à 180 ° ( th.6. ).

Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique en fer.

gregorien3

imprimante  Gregoriens