750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
21 septembre 2010

Mes premiers calissons

_________________________________________________________

MES PREMIERS CALISSONS

Calissons

Une recette que j'ai réalisée voici quelques temps déjà, mais que je n'avais pas encore publiée. Dans la famille, on aime beaucoup la pâte d'amandes, alors quand je suis tombée sur la recette de Pucebleue, je me suis dit qu'il fallait à tout prix que j'essaie ces petites merveilles. Pour une première, je ne suis pas mécontente du résultat. C'est un peu long à préparer, mais quand on connaît le prix en magasin, on se dit que ça vaut bien un petit effort. Et, c'est tellement meilleur quand c'est fait maison, non ?

Par contre, n'ayant pas de feuille de pain azyme, je m'en suis carrément passée, et le résultat n'était pas si mal. Toutefois, la feuille d'azyme évite que cela ne colle aux doigts et fait une plus jolie finition. Quant aux proportions, j'ai apporté quelques petites modifications.

Ingrédients : 

   temps de préparation : 30 min       temps de repos : 3 h      

   temps de cuisson : 1 h

Pour la pâte d'amandes :

  • 150 g de poudre d'amandes

  • 125 g de sucre glace

  • 2 càs d'eau de fleur d'oranger

  • 1 càc d'arôme d'amande amère

  • mélange de fruits confits : melon confit ( 170 g ), oranges confites (50g ), abricots secs ( 50 g ).

Pour la glace royale :

  • 125 g de sucre glace

  • 1/2 blanc d'oeuf

Dans une casserole, faire sécher à feu doux le mélange : poudre d'amandes, sucre glace, eau de fleur d'oranger et arôme d'amande amère, ceci pendant 8 min environ, sans cesser de mélanger.

On doit obtenir une consistance non collante.

Dans un blender, mixer les fruits confits. C'est un peu long.

Ajouter la préparation précédente, et continuer de mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( ou feuille de pain azyme ) sur une épaisseur de 1,5 cm environ. Bien lisser et laisser croûter 2 heures à température ambiante.

Découper les calissons à l'aide d'un emporte pièce.

Calisson

.Préparation de la glace royale :

Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le demi blanc d'oeuf. On doit obtenir une préparation souple, ni trop dure, ni trop molle.

Glacer chaque calisson et laisser reposer environ 1 heure de façon à ce que la glace royale durcisse.

Calissons

Mettre dans un four très doux pendant 1 heure thermostat 1 soit 30 °.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Se garde plusieurs jours à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Calisson1

Publicité
Commentaires
O
Je découvre par hasard votre blog.<br /> <br /> Bien m'en a pris : depuis le temps que je voulais me lancer...<br /> <br /> J'ai enfin réalisé mes premiers calissons grâce à vos explications claires et belles photos . <br /> <br /> Je suis très satisfaite du résultat et les "testeurs" aussi.<br /> <br /> C'est un peu long, mais cela vaut la peine.<br /> <br /> Je prévois d'en refaire pour Noël.<br /> <br /> Merci
Répondre
B
miam miam !!!!!!!!!!!<br /> trop fort<br /> bises
Répondre
H
très belle réussite!
Répondre
F
Superbes ces calissons, félicitations !<br /> Je rêve d'en faire mais sans ce bel emporte-pièce, j'ai peur d'un résultat pas très esthétique. <br /> Je salive en regardant tes photos.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
A
j'adore les calissons, tu me donnes envie d'en faire. Cela fait longtemps.
Répondre
Publicité