750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
11 août 2010

Chinois Chocolat - Framboise ( 1 seul oeuf )

___________________________________________________________________________

CHINOIS CHOCOLAT - FRAMBOISE ( 1 SEUL OEUF )

Chinois

Que faire de la poignée de framboises récoltées dans le jardin ? J'adore travailler la pâte à pain ou la pâte à brioche. Pourquoi ne pas concilier les deux et faire un chinois, d'autant plus que j'en fait très rarement, raison de plus pour préparer cette petite gourmandise. Avec ces proportions, j'ai préparé un chinois et 7 petites brioches. On peut bien sûr préparer une crème pâtissière traditionnelle avec des oeufs ( recette ICI), ou si comme moi, on veut limiter les oeufs, faire une crème avec la poudre impérial.

Ingrédients pour la pâte à chinois :

  • 55 g de beurre fondu

  • 1 gros oeuf

  • 10 cl de lait tiède

  • 25 g de sucre en poudre

  • 1/2 càc de sel

  • 260 g de farine

  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Créme pâtissière :

  • 65 g de poudre impérial
  • 3/4 l lait
  • 100 g de sucre

Garniture :

  • framboises
  • pépites de chocolat

Déco :

  • noisettes hachées ou perles de sucre

Préparer la pâte à chinois :

Dans la cuve de la MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : le beurre, l'oeuf, le lait, le sucre et le sel. Recouvrir de farine et ajouter la levure.

Lancer le programme pâte.

Préparer la crème pâtissière :

Délayer la poudre avec 1/4 de lait froid. Laisser reposer 10 min.

Verser ce mélange dans 1/2 l de lait bouillant, ajouter le sucre.

Fouetter et faites bouillir pendant 3 min sans cesser de remuer.

Retirer du feu, verser dans un saladier et laisser refroidir.

Montage :

Une fois le programme pâte terminé, enfoncer le poing dans la cuve pour dégazer la pâte. Sur une plaque farinée, étaler la pâte en un grand rectangle.

Étaler la crème pâtissière sur toute la surface. Parsemer de framboises et de pépites de chocolat.

004

Rouler en un gros boudin.

006

Couper des tronçons d'environ 3 cm d'épaisseur et les disposer en cercle dans un moule rond, en espaçant les tronçons. Mettre un tronçon au centre.

009

Mettre à lever à température ambiante ou près d'une source de chaleur ( avec le soleil, derrière les vitres c'est très bien ) et surtout hors courant d'air ( la pâte ne lèverait pas ).

Quand les tronçons se touchent ou presque ( ils finiront de se coller à la cuisson ), badigeonner le chinois avec un pinceau trempé dans un peu de lait.

011

Parsemer de noisettes hachées ou de perles de sucre.

Faire cuire 20 à 25 min dans un four th.6. ( 180 ° ).

Démouler et déguster.

Chinois1

Si vous aimez la pistache, retrouvez ma recette de Chinois Pistache - Chocolat ICI.

Publicité
Commentaires
P
Super l'idée d'associer des pépites de chocolat et des p'tites framboises !
Répondre
M
Très gourmand, tu as un très joli blog, j'aime beaucoup, je m'inscris à ta newsletter pr ne plus rien manquer ... Bonne soirée
Répondre
H
magnifique ce chinois!
Répondre
L
Superbe ce chinois....ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait un !
Répondre
G
je ne connais pas cette version aux framboises. j'adore!!
Répondre
Publicité