750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2010

Poire au Vin

___________________________________________________________________

POIRE AU VIN

Avant tout, je voulais vous faire part d'un site " Quoietou ", site pour vos loisirs en France, tenu par un Restaurateur de ma ville, dans lequel il y a un lien vers mon blog. Quelle fut ma surprise à la réception d'un très gentil commentaire de sa part, venant d'un  professionnel, c'est d'autant plus flatteur ! Il s'agit, pour les personnes de ma région ( ou les gens de passage ), du propriétaire du Restaurant " Le Lion d'Argent ", Mr. Audebert. J'y ai d'ailleurs dîné voici une quinzaine de jours. Je ne saurais trop vous conseiller de vous y arrêter, pour déguster entre autres quelques spécialités de la Région. Il vaut mieux réserver, à chaque fois que j'y mange, la salle est pleine ... signe qui ne trompe pas !

Hôtel Restaurant " Le Lion d'Argent "

2 Avenue du Lion d'Argent
36400 La Châtre
02 54 48 11 69

Et puisque je suis dans les présentations, je voulais vous faire part d'un nouveau blog, tenu par une copine, Nadia. Il ne s'agit pas de cuisine, mais de scrapbooking, " Ma carterie ". Nous avons d'ailleurs eu droit avec 2 autres amies, à un atelier découverte ! C'était une première pour nous, nous avons passé un bon moment entre filles et avons créé notre première carte ! Le prochain atelier est prévu dans 15 jours, chez moi cette fois, où il sera question de Cupcakes ! Une bande de gourmandes bavardes, il va falloir plus qu'un après midi !

Passons maintenant à ma recette !

Poire

La semaine dernière, à l'occasion de mon anniversaire, j'avais préparé un apéro dînatoire. Pour la partie Dessert, il y avait entre autres le 3 Chocolats sur croustillant praliné, des verrines onctueuses d'ananas confit sur lit de speculoos ( recette réalisée pour le jeu concours à Paris ), des petits choux en forme de souris pour Enzo et des poires au vin. Je n'en avais jamais cuisinées ni même jamais mangées, mais j'ai eu envie d'essayer, et je trouvais que cela finirait bien le repas. En fait, pour cette soirée, j'ai fait des nouveautés, surtout pour le côté salé. Je crois que mes convives n'ont pas été fâchés de jouer les cobayes ( il faut parfois savoir se sacrifier ! ). Je suis allée sur le site " épicurien" pour m'inspirer de la recette, toutefois, j'ai réduit le poivre et les clous de girofle.

ATTENTION : à faire mariner toute une nuit

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 poires

  • 75 cl de vin rouge

  • 1 bâton de cannelle

  • 2 clous de girofle

  • 5 grains de poivre

  • 1/2 zeste de citron

  • 1/2 zeste d'orange

  • 1 pincée de gingembre moulu

  • 1 pincée de noix de muscade râpée

  • 120 g de sucre

Déco :  pistaches émondées non salées

Extraire les zestes du citron et de l’orange.
Peler les poires. Les laisser entières si elles ne sont pas trop grosses sinon les couper en 2 dans le sens de la longueur et retirer les trognons et les pépins.

Dans une casserole, porter le vin à ébullition.

Ajouter le sucre, le bâton de cannelle, les clous de girofle, les grains de poivre, les zestes de citron et d’orange, le gingembre el la noix de muscade.

Plonger les poires pelées et les laisser pocher pendant 15 minutes à tout petit frémissement jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pour vérifier si elles sont tendres, il suffit de les piquer à cœur avec une pointe de couteau.

Retirer du feu et laisser reposer la casserole fermée pendant 12 h au frais.

Avant de servir, réchauffer la casserole légèrement de manière à ce que les poires soient chaudes.

Égoutter les poires et les réserver au chaud.

Porter le vin aux épices à ébullition. Laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.

Filtrer le sirop ainsi obtenu en le passant au chinois pour retirer tous les zestes et épices.

Servir les poires au centre de l’assiette et napper de sirop.

Décorer de brisures de pistaches.

Poire3

Publicité
Commentaires
V
Le monde est petit, La Châtre on y passe assez souvent, mes beaux parents habitent à Crevant 36140,<br /> <br /> Votre site est excellent et vos photos magnifiques !!<br /> Je l'ai trouvé grâce à votre pièce montée de bonbon,<br /> on se marie le 22mai prochain et je veux en faire une pour les enfants !<br /> <br /> Encore Bravo !!
Répondre
A
C'est la news Quoietou qui m'a fait connaitre votre blog et ce fut une belle surprise ! Plein de belles et bonnes choses, j'ai déjà commencé à copier les recettes !!!
Répondre
L
Parfaite recette pour sublimer une poire toute bête.
Répondre
V
Je n'ai jamais goûté, mais ça a l'air succulent...
Répondre
Publicité