750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2010

Croquant Pommes - Caramel au beurre salé

_____________________________________________________________________

CROQUANT POMMES - CARAMEL AU BEURRE SALE

Croquant

Un dessert très facile à réaliser et qui a fait son effet. Désolée pour la qualité de la photo, mais à la lumière artificielle, ce n'est jamais très réussi. Sinon, ce petit croquant est un dessert sans prétention, mais néanmoins délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes :

Disques de pâte :

  • 60 g de sucre glace

  • 30 g de farine

  • 40 g de blancs d'oeufs

  • 40 g de beurre fondu

Garniture :

  • 3 pommes

  • 1 càs de cassonade

Sauce caramel au beurre salé :

  • 80 g de sucre en poudre

  • 40 g de beurre

  • 3 pincées de fleur de sel

  • 10 cl de crème liquide

Préparation des disques de pâte

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine, les blancs d'oeufs et le beurre fondu. Mettre au frais.

Préparation de la sauce caramel

Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec ( sans ajouter de l'eau ). Lorsqu'il obtient une belle couleur ambrée, retirer du feu et verser la crème chaude, attention aux éclaboussures.

Remettre sur feu doux et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger. Si des petits cristaux se forment, remettre sur feu doux et continuer de mélanger. Ajouter la fleur de sel.

Préparation de la garniture

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Verser les dés de pommes, saupoudrer de cassonade et faire cuire de façon à obtenir des pommes légèrement caramélisées mais encore croquantes.

Cuisson des disques

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte en les espaçant bien les uns des autres. Faire cuire dans un  four th 6/7. Retirer la plaque lorsque le tour des cercles est doré. Décoller et laisser refroidir.

Montage

Sur chaque assiette, déposer un disque de pâte. Recouvrir de dés de pommes chauds. Remettre un disque. A nouveau des dés de pommes. Terminer par un disque de pâte. Saupoudrer de sucre glace. Décorer d'un dé de pommes. Napper de sauce caramel tièdie.

Croquant1

.

imprimante Croquant

Publicité
Commentaires
J
Super recette ! D'ailleurs tu as eu une dédicace sur cette page facebook mais j'ai réussi à trouver ton blog et j'en suis ravie car j'ai trouvé plein de super recettes à me concocter très vite :) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=663844723634134&set=a.200284029990208.53527.200275779991033&type=1&theater
Répondre
C
toujours de merveilleuses recettes pommes caramel j'adore bravo !!!!!!!!!
Répondre
F
Voila bien trop longtps que je n'etais pas venu voir ton blog! Et que de belles choses tu as faites! Tes photos sont superbes egalement!<br /> Je me remets a la cuisine doucement et suis contente de voir toutes les bonnes recettes que tu continues de faire! Ce tit croquant ravirait bien mes longues journées d'hiver!
Répondre
T
hummmm!!le melange pomme caramel...ja dore!!!!!!<br /> merci pour le partage
Répondre
C
Chère Cathy,<br /> <br /> <br /> avant de lancer une accusation aux yeux de tous, j'aurais apprécié un mail pour<br /> me poser la question. Non, ma recette ne vient pas de Mercotte. Elle n'en<br /> détient pas le monopole. D'ailleurs, je viens d'y jeter un oeil. Il y a plusieurs variantes, si je sais lire, moi ! J 'ai pour habitude de rendre hommage aux personnes à<br /> qui j'emprunte une recette. Celle-ci vient d'un magazine dans lequel j'avais<br /> découpé cette recette, voici très longtemps. Donc chère Cathy, la prochaine<br /> fois, renseignez-vous, cela vous évitera de passer pour une ingrate !
Répondre
Publicité