_____________________________________________________________

CHOCOLATS DE NOËL ET MON BLOG A NOUVEAU DANS LA PRESSE

Je prends enfin le temps de poster un aperçu de mes paniers gourmands que je vais offrir à Noël. Voici 3 variétés de chocolats, qui j'espère plairont à ceux qui les recevront. Cela fait 2 semaines que tous les jours je concocte des petites douceurs, que j'entrepose au frais dans des boîtes hermétiques.

Ganache chocolat-pistache

Chocolat

Faire une ganache en mélangeant en quantités égales de la crème entière chaude que l'on verse sur du chocolat noir de couverture. Bien mélanger et ajouter une càc bombée de pâte de pistache ( pour 100 g de chocolat ). Mélanger. Laisser prendre quelques instants au frais.

Garnir des petites caissettes en alu ( elles se tiennent mieux ) à l'aide d'une poche à douille cannelée. Décorer d'une pistache non salée.

Pâte d'amande pistache-citron

No_l

Je me suis inspirée d'une recette de Pucebleue que j'ai modifiée quelque peu.

Tempérer 100 g de chocolat noir de couverture. Déposer une fine couche de chocolat dans chaque empreinte mini-sphère. Faire prendre au froid et renouveler l'opération de façon à obtenir une coque solide qui ne cassera pas au démoulage.

Garniture pâte d'amandes :

  • 115 g de sucre glace

  • 80 g de sucre en poudre

  • 100 g de poudre d'amandes

  • 1 càs de pâte de pistache

  • le zeste d'un citron

  • 1 blanc d'oeuf ( petit )

Dans un robot, mixer le sucre glace avec le sucre en poudre. Continuer avec la poudre d'amandes, le zeste de citron et la pâte de pistache. Ajouter le blanc d'oeuf de façon à obtenir une boule. Bien malaxer et garnir chaque empreinte. Fermer avec une couche de chocolat fondu. Mettre dans une pièce fraîche. Démouler délicatement. Décorer avec un peu de chocolat blanc fondu.

Dôme caramel au beurre salé

chocolat1

J'avais déjà réalisé ces petits chocolats l'année dernière. Ils avaient eu beaucoup de succès.

Tempérer 100 g de chocolat noir de couverture. Déposer une fine couche de chocolat dans chaque empreinte mini-sphère. Faire prendre au froid et renouveler l'opération de façon à obtenir une coque solide qui ne cassera pas au démoulage.

Garniture caramel au beurre salé :

     Temps de préparation  ( avec termps de prise ) : 30 min

  • 80 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre doux
  • 3 pincées de fleur de sel

Dans une casserole faire fondre le sucre en poudre sans le mélanger, Attention, surveiller et mettre sur feu doux. Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide.

Quand le sucre est fondu, il a une couleur ambrée, lui ajouter hors du feu la crème. Mélanger avec une cuillère en bois. Si des cristaux se forment, remettre sur feu doux pour les dissoudre.

Toujours hors du feu, ajouter le beurre et la fleur de sel. Mélanger.

Laisser refroidir pour que le caramel durcisse un peu. Garnir les empreintes. Fermer avec une couche de chocolat fondu. Mettre au frais et démouler délicatement.

Un nouvel article consacré à mon blog, paru cette fois-ci dans La Nouvelle République. Depuis, le premier article, j'ai vu le nombre de visiteurs augmenter, et habitant dans une petite ville dans laquelle je suis née, je croise souvent des personnes qui me parlent de mon blog et parfois testent mes recettes. Autant vous dire, que tout cela me fait toujours très plaisir !

012

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël.