_______________________________________________________________________

 

OMELETTE NORVÉGIENNE

 

Omelette1

 

 

Cette semaine, mon homme me réclame une omelette norvégienne, comme ça, une envie soudaine ! C'est vrai, que cela fait belle lurette que je n'en ai fait. Alors, gentille petite femme que je suis ( bon, si je ne me lance pas de fleurs ! ), je décide donc d'acheter de quoi réaliser ce dessert, qui avouons-le, possède l'avantage de ne demander que très peu de préparation, si ce n'est de battre des blancs. Reconnaissons, que parfois, un peu de repos, n'est pas de refus, surtout un dimanche matin. Vous pouvez préparer les biscuits à l'avance et les disposer sur votre plat de service, qui doit pouvoir passer au four. Il ne vous restera plus qu'à garnir de glace et de battre les blancs en neige. Rapide, non ?

Voici donc un dessert, ultra rapide et ultra gourmand, qui plaît autant aux grands qu'aux petits.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • biscuits à la cuillère

  • 2 parfums de glace selon vos envies ( pour moi vanille, praliné )

  • 6 blancs d'oeufs

  •  250 g de sucre en poudre

  • un peu de rhum ( facultatif )

 

   Préparer un sirop ( moitié eau moitié sucre ), verser 1 càs de rhum et y tremper un par un les biscuits à la cuillère. Déposer-les sur le plat.

Recouvrir d'un premier parfum tout le long des biscuits. Surmonter du deuxième parfum.

Battre les blancs en neige ferme,incorporer petit à petit le sucre en poudre, garder la dernière cuillérée à la fin pour les serrer.

Recouvrir les biscuits et la glace de cette meringue à l'aide d'une douille cannelée ou d'une cuillère.

Passer quelques instants sous le grill, le temps de colorer légèrement la meringue. ( attention, surveiller, il ne faut pas faire fondre la glace ! ). Vous pouvez aussi flamber l'omelette, mais j'ai " brûlé " cette étape.

 

 

 

Omelette3