________________________________________________________________________

MILLE-FEUILLES DE LA MER

Mille_feuilles

C'est en feuilletant un magazine au p'tit déj, que je suis tombée sur ce mille - feuilles, et là je me suis dit que cela devrait plaire à mon homme ! Oui, je sais, trop sympa ! J'aime bien, le matin être seule, tranquille, ma tasse de thé et mon magazine. Si ce n'est un spécial recettes, je file directos rubrique cuisine. A ce stade là, je crois que c'est incurable ! Mais, en même temps, je n'ai pas envie de me soigner ! Petite blague mise à part, et pour revenir à notre recette, je l'ai quelque peu modifiée, ou plutôt complétée. J'y ai ajouté des crevettes, et, ce qui ne gâche rien, des noix de St-Jacques. Et là, je dois dire que mon homme a adoré, moi aussi d'ailleurs. C'est sympa à présenter ( oui, je sais il me faudrait des cours de déco d'assiette ! ), et très fin en bouche.

Pour un soir, entre nous, je les ai servis en plat, mais si l'on reçoit, cela constitue une très belle entrée.

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée

  • 1,5 l de moules de bouchot

  • 2 poireaux

  • 2 échalotes

  • 300 g de crevettes

  • 10 noix de St - Jacques

  • 1 filet d'huile d'olive

  • 20 cl de crème liquide

  • 4 càs de vin blanc sec

Lavez les moules. Les faire cuire dans une casserole avec le vin blanc. Quand elles sont ouvertes, les sortir de leur coquille. Réservez et filtrez le jus de cuisson.

Décortiquez les crevettes, réservez.

Lavez et coupez les blancs des poireaux en tronçons. Les faire blanchir dans de l'eau bouillante salée. Egouttez.

Découpez 10 rectangles dans la pâte feuilletée. Superposez-les 2 par 2 et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de lait à l'aide d'un pinceau.

Faire cuire 15 min dans un four th.6.

Dans une casserole, faire revenir les blancs de poireaux avec les échalotes. Ajoutez le jus de cuisson des moules et la crème. Cuire 5 min à feu doux, ajoutez les moules et les crevettes.

Dans une poêle, faire dorer de chaque côté les noix de St - Jacques avec un filet d'huile d'olive. Saupoudrer de fleur de sel.

A la sortie du four, couper chaque rectangle dans l'épaisseur.

Sur chaque assiette, déposez une moitié de rectangle, garnir copieusement de crème aux moules, déposez 2 noix de St - Jacques, et recouvrir de l'autre moitié. Dégustez aussitôt.

ASTUCE : chauffer les assiettes avant de les garnir, soit sous l'eau chaude, soit qqs instant dans le four éteint mais encore chaud.

Mille_feuilles1

imprimante  Mille_feuilles_de_la_mer