___________________________________________________________________

 

LE DÉLICE PISTACHE - GRIOTTES POUR LES 2 ANS DE MON BLOG

ET MON PASSAGE A LA RADIO

 

 

 

 

 

 

 

 

D_lice

 

Suite à la parution de mon blog dans la presse locale, j'ai été contactée hier pour faire un passage à la radio sur France Bleu Berry Sud, et ceci dès Lundi de 10 à 10 h 30. Donc, si le coeur vous en dit, allumez votre poste fréquence 93.5 et rejoignez-moi. Je dois dire que tout ceci m'amuse beaucoup, parler de ma passion est un pur plaisir.

 

En attendant, et pour fêter les 2 ans de mon blog ( et oui, déjà ), j'ai eu envie de réaliser un dessert ultra moelleux à l'alliance très réussie de la pistache et de la griotte : voici donc le Délice Pistache - Griottes ( il fallait bien lui trouver un nom ! ). C'est une dacquoise amande - pistache garnie de crème mousseline à la pistache surmontée de griottes. Et là, après le waouh ( tant espéré ! ) ce fut le " hummm...." très apprécié, bref un vrai succès. Toute la famille a adoré. C'est très simple à faire, assez rapide, ultra fin donc n'hésitez plus et régalez vos invités

Ingrédients pour 6 personnes :

Dacquoise :

  • 90 g de poudre d'amandes

  • 90 g de pistaches

  • 75 g de sucre glace

  • 3 blancs d'oeufs

  • 20 g de sucre en poudre

Crème mousseline à la pistache :

  • 400 ml de lait
  • 100 g + 100 g de sucre
  • 100 g + 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 60 g de poudre à flan
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 càs de pâte de pistache
  • 1 petit bocal de griottes dénoyautées

Déco :

  • sucre glace

Préparation de la dacquoise :

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Mixez les pistaches et les ajouter à  la préparation. Battre les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre.

Incorporez délicatement les blancs aux poudres. A l'aide d'une spatule, étaler la préparation sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou de papier sulfurisé.

Faire cuire dans un four th.6. environ 25 min.

Sortir et laisser refroidir.

Préparation de la crème mousseline :

Mettre les fouets du batteur électrique au congélateur et la crème au frais.

Égouttez les griottes.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait avec 100 g de sucre et la pâte de pistache. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec les autres 100 g de sucre. Ajouter la poudre impérial. Verser un peu de lait chaud sur le mélange oeufs en ne cessant de remuer pour ne pas cuire les oeufs. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporer 100 g de beurre pommade, mélanger. Transvaser dans un saladier, filmer au contact de la crème pour qu'elle ne sèche. Laisser refroidir à température ambiante.

Sortir les fouets du congélateur et battre la crème en chantilly. Réserver au frais.

Laver le bol et le fouet.

Mettre la crème pistache dans le bol du robot et la battre pour l'assouplir.

Ajouter les 100 g de beurre pommade petit à petit en continuant de battre. Il faut que la crème et le beurre soient à même température.

Sortir la crème fouettée et l'incorporer délicatement à la crème mousseline à la pistache.

Montage :

 

Retirez la dacquoise du papier sulfurisé. Pour cela, retourner la plaque sur votre plan de travail et ôter le papier sulfurisé. Coupez la dacquoise en 2 rectangles. Déposer un rectangle sur votre plat de service. A l'aide d'une poche à douille, garnir une moitié de dacquoise de crème à la pistache.

 

003

 

 

 

Déposez une griotte sur chaque pointe de crème. Couvrir de l'autre rectangle de dacquoise. Saupoudrez de sucre glace. Décorez de quelques pointes de crème surmontée d'une griotte.

007

 

Mettre au frais et Régalez - vous !

 

Delice2

 

 

Quant à mes 2 ans passés à vous faire partager ma passion, merci à toutes celles qui passent me rendre visite et prennent le temps ( je sais ce n'est pas toujours facile ) de me laisser un petit mot. Ce n'est que du bonheur et pourvu que cela continue !

 

 

 

imprimante  Delice_Pistache___Griottes