___________________________________________________________________

LA SAGA TROPEZIENNE AVANT MON DEPART EN VACANCES

 

Tarte_trop_zienne

 

Ouf ! me revoici enfin après un long mois, délai qu'il a fallu à mon serveur ( ALICE ! ) pour m'envoyer une nouvelle box ( alors que depuis le début je leur rabâche que la panne vient de là ! ), mais c'est la procédure me répondait-on à chaque appel au secours ! Un mois sans internet ni téléphone, sympa le progrès ! Bref, me revoici donc, avec une recette à tomber : La Tarte Tropézienne. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de déguster la véritable Tropézienne, celle du créateur Micka, une pure merveille. On voit des tartes Tropéziennes un peu partout en France, mais aucune n'égale The Véritable Tropézienne ! J'ai toutefois réussi à m'en approcher ( en toute modestie ), une crème ultra onctueuse dans une brioche ultra moelleuse ! Je l'ai présentée en version individuelle, je trouve ça très sympa. Mon homme en a emmener à son boulot pour sa pause déjeuner, de quoi faire baver ses collègues, enfin ils ne baveront pas longtemps, puisqu'au moment où je rédige mon post, ma machine à pain pétrit la pâte pour une petite tournée avant le départ en vacances !

 

Tarte_trop_zienne4

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 9 tropéziennes  ( 10 cm de diamètre ) :

Dans la MAP

  • 120 ml de lait légèrement tiède + 1 oeuf battu ( le tout doit faire 180 ml )
  • 2 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • 55 g de sucre en poudre
  • 95 g de beurre pommade
  • 320 g de farine
  • 1 bonne càc de levure déshydratée

Pour la crème

  • 400 ml de lait
  • 100 g + 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 60 g de poudre impérial ( poudre à flan, patissière ... )
  • 100 g + 100 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide

 

  • sucre perlé

 

Préparation de la brioche :

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué, sélectionner le programme pâte.

Préparation de la crème :

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait avec 100 g de sucre et l'eau de fleur d'oranger. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec les autres 100 g de sucre. Ajouter la poudre impérial. Verser un peu de lait chaud sur le mélange oeufs en ne cessant de remuer pour ne pas cuire les oeufs. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporer 100 g de beurre pommade, mélanger. Transvaser dans un saladier, filmer au contact de la crème pour qu'elle ne sèche. Laisser refroidir à température ambiante.

Mettre les fouets du batteur électrique au congélateur ainsi que la crème.

 

Revenons à notre brioche :

Le programme terminé, enfoncer le poing dans la pâte ( pour ôter les bulles d'air ), et verser sur un plan de travail fariné. Former des petites boules ou une grosse et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou silicone. A l'aide du rouleau à pâtisserie, aplatir les boules de façon à obtenir 1cm d'épaisseur. Laisser doubler environ 2 h à température ambiante.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner les boules d'un jaune d'oeuf mélangé d'un peu d'eau ( ou tout simplement d'un peu de lait ), saupoudrer de sucre perlé.
Faire cuire 25 à 30 min dans un four th.6 ( 180 ° ).

Terminons notre crème :


Battre les autres 100 g de beurre pommade et les incorporer à la crème tout en continuant de battre.
Sortir les fouets et la crème liquide du congélateur. Fouetter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème.
Mettre au frais.

Montage :

Couper les brioches refroidies en deux, garnir généreusement de crème et réserver au frais.

 

Maintenant DEGUSTEZ ! Si certaines tentent la recette ( j'espère bien ! ), qu'elles aient la gentillesse de me donner leurs impressions, franchement si vous ne connaissez pas, laissez-vous aller, un pur moment de bonheur. Enfin chez nous, vous l'aurez compris, on Adoooore !

 

 

Tarte_trop_zienne1

 

 

Version maison aux framboises !

 

Tarte_trop_zienne3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte_trop_zienne7

 

 

 

 

 

Je vous dis à dans trois semaines. Mon prochain programme : le soleil, la plage, les balades, la farniente ... bref les vacances.