750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
27 mai 2009

Mes premières tagliatelles avec ma machine à pâtes

___________________________________________________________________________

MES PREMIERES PÂTES FRAÎCHES

Comme certaines d'entre vous, j'ai été contactée pour un partenariat avec le site " Rue du Commerce ". Ayant déjà la plupart des cadeaux proposés, un autre choix était possible. J'ai donc suggéré une machine à pâtes, ustensile qui me trottait dans la tête depuis qqs temps ! Et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un colis avec mon nouveau jouet. Parce qu'il faut bien l'avouer, les pâtes du commerce sont plutôt quelconques ( enfin à mon goût ), et puis bref, j'avais envie d'essayer ! Mais là bien sûr, on ne se dit pas : " il n'y a rien à manger ce soir, tiens on va faire des pâtes ! ", et en 2  temps 3 mouvements, on se met à table. Quand on fait les pâtes soi-même , il faut prévoir un peu de temps, mais à vrai dire ce qui a été un peu long, c'est la confection de la pâte. Je l'ai faite à la semoule de blé dur, ce qui est un peu difficile à malaxer ( bon d'accord, ce sont les premières ! ). Après avec la machine, on prend le coup assez vite, franchement, j'ai d'ailleurs été agréablement surprise.

Bon voici mon colis 

034

et hop !

035

Ingrédients pour 4 pers :

  • 350 g de semoule de blé dur

  • 2 oeufs

  • sel

  • eau

Dans un saladier, verser la semoule de blé dur. Faire un puits et y déposer les oeufs, le sel. Mélanger et ajouter si besoin un peu d'eau. Bien malaxer, pendant 7 à 8 min de façon à former une boule. La pâte doit être souple et non collante. Si elle colle, ajouter un peu de farine, par contre si elle est trop friable, ajouter un peu d'eau. Laisser la boule reposer au frais 15 min environ. La découper ensuite en plusieurs petits pâtons. Aplatir de façon à pouvoir passer la pâte entre l'espace numéro 1 ( le plus grand ). Tourner la manivelle, repasser la pâte dans la machine en augmentant d'un cran à chaque passage jusqu'au numéro 8 ou 9, selon l'épaisseur souhaitée.

p_tes

Après le dernier cran, passer la bande obtenue dans le cran tagliatelles ou spaghettis, en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu'elles cassent.

p_tes1

Déposer sur un torchon propre ou sur un séchoir à pâtes.

p_tes2

Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. J'ai gardé les chutes et fait un petit tas à part.

p_tes3$

Faire cuire 5 à 7 min dans de l'eau bouillante salée.

Verdict : c'est tout de même meilleur que les pâtes du commerce. Alors, si comme moi vous voulez vous lancer dans des pâtes fraîches maison, je vous invite à visiter le site " Rue du Commerce".

Publicité
Commentaires
F
La classe :D!
Répondre
F
La classe :D!
Répondre
L
superbe !moi j'en ai commender une en cadeau chez cookit mais pas encore essayé si ta quelques conseilles a me donner pour me lancer dit moi!<br /> bises
Répondre
P
Voilà un partenariat très très intéressant!!! et surtout pour la machine qui doit réaliser une pâte délicieuse!!!
Répondre
G
Bravo tes tagliatelles sont très réussis!
Répondre
Publicité