___________________________________________________________________

MACARONS ROSES CHOCOLAT TONKA GRIOTTES

macarons_griottes

Allez une petite envie de macarons, mais avec une ganache nouvelle. Je cherche dans mes placards, et tombe sur un bocal de griottes ....  et pourquoi pas chocolat tonka griottes ! Je n'aime pas les macarons fourrés à la confiture, je les trouve trop sucrés. Je voulais obtenir un rose foncé, j'ai donc pris mon colorant en poudre rouge groseille auquel j'ai ajouté une pointe de colorant noir, et j'ai obtenu un joli vieux rose ( ils apparaissent plus clairs sur les photos ). Au fait, je relance un appel : si certaines d'entre vous ont réussi à obtenir de beaux macarons noirs avec le colorant noir en poudre (  G. Detou pour moi ), qu'elles aient la gentillesse de me laisser un petit commentaire. J'obtiens du gris !

macarons1_griottes

Pour en revenir à mes macarons roses, je suis super contente du résultat, ils sont lisses, bien ronds, et l'association chocolat griottes, une pure merveille ! Mon homme les a trouvés excellents ! Au départ, j'avais préparé 2 bols de 85 g de blancs d'oeufs ( 4 oeufs ), puis au moment de me lancer, j'ai voulu faire 2 couleurs : rose et vert. J'ai donc divisé chaque préparation de chaque bol en 2, et fait une version rose à la meringue italienne et une version verte en battant les blancs en neige normalement. Et bien, il n'y a pas photo : les roses sont ultra lisses, contrairement aux verts, plus granuleux (j 'ai vu que certaines d'entre vous ne font pas la meringue italienne, et ont tout de même des macarons lisses, je ne macaronne peut-être pas assez longuement ! ). De plus, j'ai lu qu'il fallait torréfier le mélange tamisé poudre d'amandes - sucre glace. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai donc tamisé mes poudres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis mis 5 à 10 min dans mon four éteint mais encore chaud ( th. 5 ). Je pense aussi qu'il vaut mieux préparer de petites quantités à la fois.

Macarons2_griottes

Ingrédients pour environ 15 macarons ( 30 coques ):

  • 2 X 40 g de blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis la veille ou 2 jours

  • 115 g de poudre d'amandes

  • 115 de sucre glace

  • 115 g de sucre en poudre

  • 25 g d'eau

  • 1 pointe de colorant rouge

  • 1 pointe de colorant noir

  • 150 g de chocolat noir

  • 15 cl de crème liquide

  • qqs griottes dénoyautées, égouttées

  • 1/2 fève tonka

Macarons4_griottes

Préparation de la ganache :

Faire fondre au micro-ondes le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger, ajouter la crème liquide, la fève tonka râpée et les cerises coupées en petits morceaux ( ou garder qqs griottes entières pour garnir comme sur la photo ). Mettre au frais.

Préparation des macarons :

Mixer dans un blender la poudre d'amandes avec le sucre glace.

Préchauffer le four th.5. puis éteindre.

Tamiser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre dans le four éteint 5 à 10 min. Sortir, mettre dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter alors les autres 40 g de blancs d'oeufs non montés et mélanger vigoureusement.

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l'eau puis faire cuire à feu doux, en surveillant la température avec un thermo- sonde. Mettre les autres 40 g de blancs d'oeufs dans un saladier avec une pointe de sel ou qqs gouttes de citron. Commencer à battre les blancs en neige à petite vitesse, lorsque le sirop atteint 110 °C, augmenter la vitesse et verser doucement le sirop le long des parois du saladier, continuer de battre. Ajouter les colorants, ne pas trop battre les blancs (ils faut qu'ils forment le fameux bec d'oiseau ). A l'aide d'une maryse, ajouter en 3 fois la meringue italienne sur le mélange poudre d'amandes - sucre glace refroidi. Macaronner délicatement en soulevant la masse d'avant en arrière sans casser les blancs. On doit obtenir un joli ruban souple et brillant.

A l'aide d'une douille, déposer des ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter le dessous de la plaque pour avoir de jolis ronds et laisser reposer 20 à 25 min. Préchauffer le four th.5. Après le temps de repos, déposer la plaque sur 2 autres plaques froides ( pour obtenir de beaux macarons avec collerette ). Faire cuire 15 à 20 min ( selon la taille des macarons et votre four ). Sortir du four et laisser refroidir avant de décoller les macarons.

Les garnir de ganache, les mettre au frais dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain ( je sais c'est impossible ), pour déguster des macarons au top de leur saveur !

Macarons3_griottes

Macarons6_griottes

Macarons5_griottes

imprimante Macarons