750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
2 février 2009

Mini moelleux chocolat façon forêt-noire

_________________________________________________________________________________

MINI MOELLEUX CHOCOLAT FAÇON FORÊT-NOIRE

Moelleux_chocolat

Une petite douceur dont on ne fait qu'une bouchée ! J'aime beaucoup réaliser des mignardises, cela a toujours beaucoup de succès. Elles sont si petites que l'on culpabilise moins d'être gourmande ( encore faut-il pouvoir s'arrêter, mais ça c'est une autre histoire ! ).

J'ai pris la recette sur le très beau livre "Mignardises" de Stéphane Glacier ( voir ma bibliothèque ), un mélange subtile de chocolat, griottes et chantilly, bref que du bonheur !

Ingrédients pour 24 moelleux :

  • 150 g de chocolat noir

  • 120 g de beurre

  • 3 oeufs

  • 150 120 g de sucre en poudre ( le chocolat est déjà assez sucré ! )

  • 75 g de farine

  • 48 griottes égouttées

  • 25  20 cl de crème liquide bien froide

  • 25 g de sucre glace

  • 24 caissettes en papier ( facultatif )

Dans un saladier, faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Fouetter les oeufs et le sucre en poudre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Laver les fouets et les mettre au congélateur ( si chantilly maison ). Verser le chocolat fondu, puis ajouter la farine. Bien mélanger. Déposer une caissette en papier dans chaque empreinte légèrement beurrée. Si vous utilisez des moules en silicone, vous déposerez chaque moelleux dans une caissette une fois cuits. Préchauffer votre four th.6.

Garnir aux 3/4 chaque empreinte avec la préparation. Enfoncer légèrement une griotte, recouvrir d'un peu de chocolat.

Moelleux_chocolat

Enfourner pendant 15 min environ. Sortir du four, démouler et laisser refroidir.

Sortir les fouets du congélateur puis battre la crème en chantilly. Ajouter le sucre glace à la fin. A l'aide d'une poche à douille cannelée, décorer chaque moelleux d'une rosace de chantilly et déposer une griotte sur le dessus. Si, comme moi, vous voulez faire encore plus vite, utilisez de la chantilly en bombe ! ( mais chut ! ).

Et maintenant ... dévorez dégustez !

Quant à moi, je retourne à mes fourneaux préparer mes pâtes à crêpes et gaufres, et oui aujourd'hui c'est la chandeleur ! Promis, avant ce sera soupe et petite salade ( et step, pour moi ! ).

Moelleux

imprimante  Moelleux_chocolat

Publicité
Commentaires
C
oui,il suffit de les conserver une fois refroidis dans du film étirable pour éviter qu'ils ne sèchent. Par contre, ne faire la chantilly qu'au dernier moment.
Répondre
C
bonjour, peut on préparer ces bouchées la veille ? merci et bonnes fêtes
Répondre
Z
Ah ok merci beaucoup et en tous les cas super bon ;) Merci encore pour la recette et la rapidité du message :p
Répondre
C
oups, tu as raison Zaza! Le beurre rentre uniquement dans la composition du gâteau, j'ai simplement oublié de l'écrire dans la recette. On le fait fondre avec le beurre. Voilà l'erreur est réparée, merci.
Répondre
Z
Les 120 gr de beurre servent-ils uniquement à beurrer les moules ou entrent-ils dans la composition de la pâte?
Répondre
Publicité