750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2008

L'excellence chocolat-caramel

____________________________________________________________________

L'EXCELLENCE CHOCOLAT- CARAMEL

L_excellence_chocolat_caramel

Non, non je n'exagère pas, c'est pour cette raison que je l'ai baptisé ainsi. En toute franchise, ce dessert est à tomber. Un mélange ultra fin, ultra onctueux qui se savoure cuillère après cuillère ( et pas comme mon homme gourmand, qui avale tout ça en moins de deux ! ). Je pense que c'est un des meilleurs desserts que j'ai pu faire. Le chocolat intense et le caramel au beurre salé, hum, un pur moment de bonheur !

Voici la composition de ce petit bijou :

  • un disque dacquoise coco - amande

  • une mousse caramel au beurre salé

  • une mousse chocolat noir à la fève tonka

  • un disque dacquoise coco - amande

  • Tout ça, roulé dans du cacao amer

Le mérite revient toutefois à Sandra du blog " Le pétrin ",  à qui j'ai emprunté l'idée, en apportant mes petites modifications. J'ai remplacé ses sablés chocolat par ma dacquoise, supprimé les riz soufflés et parfumé la mousse chocolat à la fève tonka. A la base, la recette vient du magazine Thuriès, un magazine pour professionnels, ceci explique cela  ( je n'en possède qu'un ). J'ai préféré le présenter en petits gâteaux individuels, je trouve la présentation plus sympa. Mes petits cercles sont de simples petites boîtes de conserve de petits pois carottes, dont j'ai enlevé le fond et le couvercle, voir mes astuces ( si ça ce n'est pas une bonne idée  ! ). C'est la taille idéale, autant en diamètre qu'en hauteur, et bien plus économique que les cercles à pâtisserie ! Pour la déco, j'ai simplement fait des tuiles de caramel. J'ai préparé ces petites merveilles la veille, mais vous pouvez tout aussi bien les faire le matin pour le soir par exemple. Je ne vous dirai pas si elles sont meilleures le lendemain, vous aurez deviné qu'il n'en restait plus !

zoom

Pour 5 desserts individuels :

       Temps de préparation :  45 min      Temps de cuisson : 20 min

dacquoise coco - amande

                   recette ICI

mousse caramel au beurre salé

  • 80 g de sucre en poudre

  • 10 cl de crème liquide

  • 40 g de beurre

  • 3 pincées de fleur de sel

  • 80 g de crème fouettée

mousse chocolat noir à la fève tonka

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 g de lait
  • 100 g de chocolat noir 70 %
  • 1/2 fève tonka
  • 70 g de crème fouettée

tuiles caramel

  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 càs d'eau

Préparer la dacquoise :

                        Mettre les fouets du batteur électrique au congélateur et la crème au frais.

Préparer la dacquoise coco - amande comme le recette ICI.

Une fois la dacquoise refroidie, découper 10 cercles à l'aide des boîtes de conserve. Les chutes seront toujours appréciées des petits et grands gourmands rôdant dans les parages !

Excellence

Huiler chaque cercle, déposer du papier sulfurisé en faisant légèrement dépasser de la hauteur, afin de faciliter le démoulage.

Préparer la mousse caramel au beurre salé :

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et faire cuire ( sans remuer ), jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée. Attention ,surveiller car c'est assez rapide ! Hors du feu, ajouter la crème liquide chauffée qqs secondes au micro-ondes. Attention là aussi aux éclaboussures. Tourner avec une cuillère en bois, et remettre sur feu doux si formation de petits cristaux. Lorsque le mélange est homogène, retirer à nouveau du feu et ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger et ajouter les pincées de fleur de sel. Laisser refroidir et réserver.

Sortir les fouets du congélateur, et battre la crème en chantilly. L'incorporer délicatement à la sauce caramel refroidie.

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer les cercles chemisés de papier sulfurisé. Déposer au fond de chaque cercle, un disque de dacquoise. Recouvrir de la mousse caramel au beurre salé. Placer la plaque au frais. Remettre les fouets au congélateur.

Préparer la mousse chocolat - tonka :

Dans un saladier, mettre le chocolat coupé en morceaux.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs. Faire chauffer le lait dans une casserole et verser doucement tout en fouettant sur les jaunes. Remettre sur feu doux jusqu'à épaississement. Verser sur le chocolat et mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.  Ajouter 1/2 fève tonka râpée. Laisser refroidir. Sortir les fouets du congélateur et battre la crème en chantilly. L'incorporer délicatement au chocolat. Sortir la plaque du frigo et verser la mousse au chocolat sur la mousse au caramel. Remettre au frais et laisser prendre. Couvrir du deuxième cercle de dacquoise. Replacer au frais.

001

Les tuiles de caramel :

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux le sucre et l'eau. Lorsque la couleur est ambrée, verser des petits tas sur la plaque. Laisser refroidir.

Présentation :

Dans une assiette plate, verser du cacao amer ( type Vanhoutten ). Démouler chaque dessert en tirant doucement le papier sulfurisé ( aucun problème, cela se démoule tout seul ! ). Retirer le papier sulfurisé.

excellence_chocolat_caramel

Rouler dans le cacao amer. Disposer sur une assiette et décorer d'une tuile caramel. Déguster directement ou placer vos assiettes au frigo, pour vous faire de l'avance, encore faut-il avoir la place au frigo ! Sortir les assiettes au moment du fromage ( tout  au moins 20 min avant environ ) pour apprécier pleinement toutes les saveurs. Et surtout DEGUSTEZ !

Allez, une petite photo en coupe :

Excellence_chocolat_caramel

imprimante  Excellence_chocolat_caramel

Publicité
Commentaires
D
'ai essayé votre recette et toute la famille a apprécié<br /> seule modif des grosses pépites de chocolat à la place des copeaux<br /> vraiment excellent
Répondre
D
je prends le temps de te féliciter via ton blog pour cette recette,j'adore les biscuits de Reims et jusque là je ne les utilisais que pour la charlotte au chocolat.BRAVO aussi pour les autres recettes
Répondre
V
Waouh!!! c'est spendide!! j'en prends plein les yeux et chapeau car je ne sais pas si je serais capable d'en faire autant!! Bravo!!
Répondre
L
excellent nous semble trop faible pour ce gateau des dieux !!!
Répondre
V
sans être très originale : Whaouuu ! ce dessert me plait beaucoup et j'adore la forme que tu leur as donnée. En individuel c'est super pour la présentation. Félicitations.
Répondre
Publicité