750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
1 octobre 2008

Gâteau d'anniversaire ... un pur délice !

_____________________________________________________________________________

LE GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE DE MON BLOG !

Passion_chocolat_citron

Et oui, déjà un an que je partage avec vous ma passion via mon blog ! Autant vous dire que je n'ai pas vu le temps passer ! Toutes ces heures devant mon écran pour mettre en ligne mes recettes sont un vrai plaisir, comme celui d'aller vous rendre visite pour voir vos superbes réalisations et quelque fois m'en inspirer ! Donc pour marquer le coup ( toutes les occasions sont bonnes ! ), j'ai voulu créer un dessert ultra gourmand ( chut ! ), avec plein de saveurs. Comme de bien entendu il m'est difficile de me passer de chocolat, je l'ai associé au citron, pistache et noix de coco. Je pense avoir réussi un mariage harmonieux, en tout cas, il fut apprécié ! Le mélange chocolat-citron est très agréable, une petite pointe d'acidité, juste ce qu'il faut.

Voici donc le Passion chocolat-citron, et oui il fallait bien que je lui trouve un nom !

Je l'ai réalisé dans un cadre rectangulaire 18,5 x 27,5. Je vous conseille de le faire la veille afin de libérer toutes les saveurs. En fait, malgré tous les étages, c'est relativement rapide à faire, chaque couche ne prenant pas beaucoup de temps.

Merci à tous pour vos visites ( 44 700 ) et vos gentils commentaires, même si je suis loin de détenir le record ( mais là n'est pas l'essentiel ). Cela est toujours pour moi un grand plaisir de voir mes recettes testées et ... approuvées, le but même d'un blog. Allez bisous et aux fourneaux !

Voici la description de mon gâteau :

      Temps de préparation :1 h      Temps de cuisson : 20 min

  • un croustillant praliné
  • une dacquoise noix de coco
  • une mousse citron aux éclats de pistache ( recette empruntée à Eryn )
  • une mousse chocolat noir à la fève tonka

Même si la première couche est le croustillant, on gagne du temps à préparer en 1er la dacquoise.

DACQUOISE NOIX DE COCO

  • 40 g de noix de coco
  • 60 g de poudre de noisette ( ou poudre d'amandes )
  • 75 g de sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre en poudre

Préchauffer votre four th.5.

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer le cadre.

Mélanger la noix de coco avec la poudre de noisette et le sucre glace.

Fouetter les blancs en neige en les serrant avec le sucre en poudre. Y incorporer délicatement les poudres.

Verser à l'intérieur du cadre et faire cuire 20 à 25 min . Pendant la cuisson, passer à la préparation du croustillant.

Laisser refroidir et démouler en passant une pointe de couteau tout autour du cadre. Laver le cadre et le poser sur votre plat de service avec une feuille de papier sulfurisé à la taille du cadre ( c'est plus joli de ne pas voir le papier ).

CROUSTILLANT PRALINE

  • 200 g de pralinoise
  • 3 sachets de crêpes dentelles

Faire fondre au micro-ondes le chocolat pralinoise. Ajouter en les émiettant les crêpes dentelle.

Verser dans le cadre et mettre au frais.

Lorsque le croustillant commence à prendre, déposer dessus la dacquoise noix de coco. Remettre au frais.

MOUSSE CITRON AUX ECLATS DE PISTACHE

  • 1 oeuf
  • 3 càs de jus de citron
  • le zeste d'un citron
  • 30 g de sucre en poudre
  • 3 g de gélatine ( 1 feuille 1/2 )
  • 125 g de mascarpone
  • qqs pistaches non salées coupées en petits morceaux

Mettre la gélatine à fondre dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, battre au fouet électrique le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le zeste et le jus de citron.

Ajouter le mascarpone et continuer de battre.

Dans une casserole, mettre 1 càs d'eau chaude et y  dissoudre la gélatine essorée ( surtout ne pas faire bouillir ). Verser dans la préparation au mascarpone et bien mélanger. Ajouter les éclats de pistache. Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Laisser prendre un peu et verser sur la dacquoise. Replacer au frais.

MOUSSE CHOCOLAT NOIR A LA FEVE TONKA

  • 200 g de chocolat noir 55% cacao minimum

  • 20 cl de crème liquide entière

  • 2 càs de mascarpone

  • 1/3 de fève tonka

Placer les fouets du batteur électrique au congélateur et la crème liquide au frais.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Ajouter le mascarpone.

Battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat. Râper 1/3 de fève tonka et l'incorporer au mélange.

Verser sur la couche citron dès qu'elle commence à prendre. Replacer au frais.

DECO

  • 1 sachet de nappage pour tarte

  • 100 g de chocolat au lait ou encore mieux chocolat blanc ( je n'en avais plus ), ou les 2

Dans une casserole, diluer le sachet dans 10 cl d'eau avec 1 càc de sucre. Faire dissoudre à feu doux et retirer dès ébullition.

Laisser tièdir et napper toute la surface à l'aide d'une cuillère à soupe  ( le pinceau laisse des traces sur le chocolat ).

Remettre au frais.

Faire fondre au micro-ondes le chocolat au lait. Déposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter le dessous de la plaque pour donner une belle forme arrondie aux petits tas. Laisser prendre au frais.

Déposer sur le gâteau à votre guise.

Passion_chocolat_citron

imprimante  Passion_chocolat_citron

Publicité
Commentaires
N
Ce gâteau à l'air très bon j'ai bien envie d'essayer la recette à l'occasion des 9 ans de ma fille mais je ne sais pas ce qu'est un "cas de jus de citron" et où trouver une fève tonka pouvez-vous m'aider.D'avance merci.Nathalie.
Répondre
G
Bonjour, je découvre avec beaucoup de gourmandise ton beau blog. Joyeux anniversaire et bonne continuation. Amitiés. Leila.
Répondre
P
Joyeux Anniversaire à ton blog et quel beau gâteau pour l'occasion, wouahou! Bravo!!!<br /> Bises
Répondre
L
Vraiment super! Ca fait longtemps qu'un gateau ne m'avait pas fait autant envie! Joyeux bloganniversaire!!
Répondre
J
J'arrive un peu tard mais le coeur y est !<br /> C'est marrant parce que le mien, d'anniversaire de blog, c'est pour bientôt... Je ne crois pas arriver à faire un gâteau aussi savoureux, mais je ferais ce que je peux !
Répondre
Publicité