_______________________________________________________________________________

DUO DE CHOC ! VERRINE MOUSSE FRAMBOISES MOUSSE MÛRES

Duo_mousses

Après une première cueillette de mûres avec mon homme et mon p'tit bout, j'ai tout d'abord réalisé mes gelées de mûres, confiture préférée de mon fils aîné ! Une deuxième cueillette s'imposait, et oui, elles ne font pas long feu à la maison .. et l'hiver est long ! Donc re-belote, re-gelée mais cette fois, j'ai gardé qqs mûres pour un dessert improvisé. Un petit tour dans le jardin, qqs framboises et hop voici mon dessert qui est franchement délicieux, si si en toute modestie. C'est très aéré, ultra parfumé, sans parler des couleurs, bref je vous assure un vrai délice. Je suis donc retournée hier après-midi à la cueillette, en vue de me faire une petite provision  pour cet hiver.  Je les ai congelées à plat ( pour éviter qu'elles ne collent entre elles ), puis mis dans des petits sacs. Mais dépêchez vous, c'est bientôt la fin de la saison !

Autre détail qui a son importance : c'est ultra rapide à préparer. Il faut juste attendre que la première mousse se gélifie un peu pour verser la deuxième. Le top : servir avec un macaron rose à la framboise ou mûre ( mais là, c'est un peu plus long ! ).

Pour 6 verrines :

Mousse framboise

  • 400 g de framboises

  • 120 g de sucre en poudre

  • 2 feuilles 1/2 de gélatine

  • 25 cl de crème liquide

  • un filet de jus de citron

Mousse mûre

  • 200 g de mûres

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 feuille 1/2 de gélatine

  • 15 cl de crème liquide

  • un filet de jus de citron

Mettre les fouets du batteur électrique au congélateur. Placer la crème au frais

Dans un bol d'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine.

Dans une casserole, faire chauffer les framboises avec le sucre et un filet de jus de citron. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies, remuer pour bien les dissoudre, mais ne pas faire bouillir.

Passer le mélange au mixeur, mettre dans un saladier et laisser refroidir.

Battre la crème en chantilly, l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises. Verser dans les verrines et placer au frais.

Pendant que la première couche se gélifie, préparer la mousse de mûres de la même façon. J'ai seulement passé les mûres au moulin légumes, grille fine, comme pour ma gelée, afin d'ôter les graines ( pour les framboises, je n'ai pas eu besoin ).

Verser la préparation aux mûres sur celles aux framboises qui doit commencer à se gélifier.

Mettre au frais, et laisser prendre.

Quant aux framboises de mon jardin, regardez celle qu'a cueillie Enzo, elle n'est pas belle ?

Framboise

Duo1_mousses

Duo_mousses