__________________________________________________________________________

CORNETS ENCHANTES

Cornets_enchant_s

Dès que je les ai vus chez " Binôme gourmand ", j'ai craqué. J'avais promis à mon petit Enzo de les réaliser ensemble à notre retour de vacances ! Vu le temps de ce Mercredi, il a bien fallu trouver une occupation. Nous voilà donc partis dans la pâtisserie rigolote, avec profusion de bonbons et chocolat ! Qui ne craquerait pas ? Pour qu'ils soient encore plus gourmands, nous les avons garnis de ganache chocolat pour certains et chantilly pour d'autres, et oui rien que ça ! Le biscuit est ultra moelleux, bref recette très sympa, à réaliser avec vos bambins.

Cornets12

Cornets10

Comme chez " les filles", nous avons réalisé des cigares, seulement 2, mais des très gros !

Cigares

Ingrédients pour 7 beaux cornets et 2 beaux cigares :

  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de farine

Ingrédients pour la ganache :

  • 100 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème liquide

Faire boullir la crème au micro ondes et la verser sur le chocolat coupé en morceaux. Battre au fouet électrique et placer au frais.

Ingrédients pour l'enrobage :

  • 100 g de chocolat noir ou chantilly ( J'ai pris en bombe )
  • vermicelles de couleur, billes chocolatées, smarties, confettis multicolores ...

Préchauffer le four th.6. ( 180° ).

Garnir 2 plaques de papier sulfurisé ou tapis silicone.

Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre puis finir par la farine tamisée.

Cornets

Étaler à l'aide du dos d'une cuillère 2 cercles de pâte sur une première plaque. Enfourner pour environ 10 min, le temps que le tour soit doré. Pendant ce temps, préparer la deuxième plaque. Quand ils commencent à dorer, les sortir du four et les rouler rapidement en forme de cornet. Les laisser refroidir sur une grille. Enfourner la deuxième plaque et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Pour les cigares, étaler un rectangle assez fin et les faire cuire env. 5 min. A la sortie du four, les enrouler sur le manche d'une cuillère en bois. Il est important de ne pas mettre trop de cercles ( ou rectangles ) sur une même plaque, car il faut vite les rouler avant qu'ils ne durcissent.

Cornets1

               

Cornets2

Cornets3

Faire fondre le chocolat au micro ondes. Ajouter qqs gouttes de lait pour ne pas trop le durcir afin de mieux le travailler. Bien mélanger.

Mettre les bonbons dans diverses coupelles.

Cornets4

Lorsque les cornets sont refroidis et qu'ils ont pris forme, les tremper tête en bas dans le chocolat fondu, puis dans la coupelle de bonbons de façon à bien enrober le tour. Mettre dans un verre ( je n'ai pas de porte tube à essais ! ), et à l'aide d'une poche à douille cannelée, garnir de ganache. Parsemer à nouveau de qqs bonbons. Mettre au frais. Pour les cornets à la chantilly, ne les garnir qu'au dernier moment, afin d'éviter que la chantilly ne retombe !

Cornets5

Cornets6

Pour les cigares, tremper chaque bout dans le chocolat fondu puis dans les bonbons, et déposer en équilibre sur le bord d'un bol, le temps de faire durcir. Garnir chaque extrémité de ganache ou chantilly.

Je reconnais que c'est tout de même un peu long à préparer, mais franchement le résultat en vaut la peine. C'est aussi bon que beau, de quoi épater les petits copains !

Cornets7

Cornets15

Cornets11