04 septembre 2008
Cornets enchantés pour un mercredi pluvieux !
__________________________________________________________________________
CORNETS ENCHANTES
Dès que je les ai vus chez " Binôme gourmand ", j'ai craqué. J'avais promis à mon petit Enzo de les réaliser ensemble à notre retour de vacances ! Vu le temps de ce Mercredi, il a bien fallu trouver une occupation. Nous voilà donc partis dans la pâtisserie rigolote, avec profusion de bonbons et chocolat ! Qui ne craquerait pas ? Pour qu'ils soient encore plus gourmands, nous les avons garnis de ganache chocolat pour certains et chantilly pour d'autres, et oui rien que ça ! Le biscuit est ultra moelleux, bref recette très sympa, à réaliser avec vos bambins.
Comme chez " les filles", nous avons réalisé des cigares, seulement 2, mais des très gros !
Ingrédients pour 7 beaux cornets et 2 beaux cigares :
- 2 oeufs
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine
Ingrédients pour la ganache :
- 100 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
Faire boullir la crème au micro ondes et la verser sur le chocolat coupé en morceaux. Battre au fouet électrique et placer au frais.
Ingrédients pour l'enrobage :
- 100 g de chocolat noir ou chantilly ( J'ai pris en bombe )
- vermicelles de couleur, billes chocolatées, smarties, confettis multicolores ...
Préchauffer le four th.6. ( 180° ).
Garnir 2 plaques de papier sulfurisé ou tapis silicone.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre puis finir par la farine tamisée.
Étaler à l'aide du dos d'une cuillère 2 cercles de pâte sur une première plaque. Enfourner pour environ 10 min, le temps que le tour soit doré. Pendant ce temps, préparer la deuxième plaque. Quand ils commencent à dorer, les sortir du four et les rouler rapidement en forme de cornet. Les laisser refroidir sur une grille. Enfourner la deuxième plaque et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Pour les cigares, étaler un rectangle assez fin et les faire cuire env. 5 min. A la sortie du four, les enrouler sur le manche d'une cuillère en bois. Il est important de ne pas mettre trop de cercles ( ou rectangles ) sur une même plaque, car il faut vite les rouler avant qu'ils ne durcissent.
Faire fondre le chocolat au micro ondes. Ajouter qqs gouttes de lait pour ne pas trop le durcir afin de mieux le travailler. Bien mélanger.
Mettre les bonbons dans diverses coupelles.
Lorsque les cornets sont refroidis et qu'ils ont pris forme, les tremper tête en bas dans le chocolat fondu, puis dans la coupelle de bonbons de façon à bien enrober le tour. Mettre dans un verre ( je n'ai pas de porte tube à essais ! ), et à l'aide d'une poche à douille cannelée, garnir de ganache. Parsemer à nouveau de qqs bonbons. Mettre au frais. Pour les cornets à la chantilly, ne les garnir qu'au dernier moment, afin d'éviter que la chantilly ne retombe !
Pour les cigares, tremper chaque bout dans le chocolat fondu puis dans les bonbons, et déposer en équilibre sur le bord d'un bol, le temps de faire durcir. Garnir chaque extrémité de ganache ou chantilly.
Je reconnais que c'est tout de même un peu long à préparer, mais franchement le résultat en vaut la peine. C'est aussi bon que beau, de quoi épater les petits copains !
Commentaires
Superbes ces cornets gourmands
C'est vraiment super sympa! Et tes photos sont toujours aussi belles, bravo;-)
Wahou !!!!
C'est à tomber !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Si jolis! Une très bonne idée!
Bises,
Rosa
extra, super ces cornets!!! j'adore l'idée, les enfants vont adorer!
Je vois déjà mes enfants m'en réclamer à cors et à cris!
Bises
oh la la c'est vraiment joli et ça presente tres bien !
je viens de decouvrir cette recette mais j'imagine que c'est assez long à preparer puiqu'on ne peut pas mettre trop de rond de pate sur la plaque
bravo pour tes photos
moi je viens goûter chez vous dès que possible ! ils sont trop appétissants ces cornets tous décorés :)
C'est une incitation à la consommation de cigare lol !
et bien vive les mercredi pluvieux.. il y a de quoi se régaler..
bravo
Eh ben c'est magnifique et c'est un sacré travail...mais le résultat est génial...Bravissimo. Bon week-end...
Super idée pour occuper les enfants et se régaler ensuite!!! Et c'est fort joli en plus!
Très sympa!! Tes enfants ont du etre ravis de jouer les apprentis cuisinier. Bonne journée.
Génial, j'adopte tout de suite, je les ferais pour l'anniversaire de ma crevette (10 ans quand même mais c'est toujouts ma crevette)il va être ravi avec ses copains, viviement le mois d'octobre
C'est adorable comme tout ! J'en connais un qui serait enchanté à la maison !
Bises,
Sublimes, ludiques et certainement très appréciés par petits et grands, Bises, Marie
c'est super joli!
ça confirme bien que il fait un temps pourri, on mange !!!!! mais que c'est bon !!!!
wahou!! c'est épatant et magnifique pour les yeux!!!
bon dimanche!
Tout à fait le genre de gourmandises que j'adore réaliser...
Belle idée.
C'est super mignon, bravo!
Je les avais repérés aussi, mais pas encore réalisés chez moi !
Bises, Marie
Avec une recette comme ca j'aimerai que les mercredi soit pluvieux tout le temps !! superbe présentation !
Et bien là, on est en plein dans la grande gourmandise!!! C'est sublime et en plus pas besoin de congélateur!
Super mimi ces petits cornets!!! Un petit régal!!
superbes ! vous avez dû vous régaler !
Coucou, je découvre ton blog à l'instant! Il est super! Faudra que j'essaye de faire ces cornets ils sont supers!
Viens faire un tour sur mon blog!
Biz
Eva
C'est splendide, quelle réussite, j'adore, du beau boulot, j'adore! Bises
ohhh les veinards !!!!! joe
C'est super ces petits cornets!!!Je les avais vu et ils m'avaient bien tenté...mais assez de temps pour l'instant. bravo, belle réussite.
C'est vraiment super ces cornets, ils sont tops et super beaux ;-)
Ils ont du adorer les préparer .... et les manger !
Je découvre ton billet aujourd'hui seulement, tes cornets sont superbes. Et merci pour le clin d'oeil ;) J'ai réalisé cette recette trois fois déjà et c'est toujours un succès auprès des enfants :)
Génial! PLus je regarde ton blog, plus je l'aime, je l'adore même, alors comme je vais vouloir revenir souvent, je te met de ce pas dans la liste de mes blogs préférés!
à bientôt
Cricolie
Une petite merveille ces cornets, bravo !!!
Bonne journée !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=361827&pid=10454209
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




























