750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2008

Mignardises pralinoise et pâte d'amandes sans cuisson

__________________________________________________________________

MIGNARDISES PRALINOISE ET PÂTE D'AMANDES

Mignardise

Après cette petite pause, il est temps de m'y remettre ! Pour bien redémarrer, je vous propose une petite merveille que j'ai trouvée chez Christel de " Bricolage, macarons and Co ". Un mélange de croustillant du praliné et de fondant de la pâte d'amandes, bref à refaire et très rapidement. Mon homme en a d'ailleurs fait déguster à ses collègues " goûteurs", ils ont adoré. OK, j'ai compris le message ! C'est ultra simple à préparer, sans cuisson, et cela en jette ! Contrairement à Christel, j'ai mis de la pâte de pistache dans une partie de la pâte d'amandes, histoire de parfumer au maximum et de finir mon premier pot. Un autre m'attend sagement dans le placard ! Il ne saurait attendre longtemps !

Ingrédients pour 7 mignardises :

  • une plaquette de pralinoise ( 200 g )
  • 100 g de gavottes
  • 30 g de chocolat noir
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 1 càc de pâte de pistache ( ou 40 g de pistaches émondées non salées )
  • 80 g de sucre glace
  • qqs gouttes de jus de citron
  • 1 blanc d'oeuf
  • qqs d'huile de tournesol

Écraser les crêpes dentelles dans un saladier, faire fondre la pralinoise au micro-ondes et la verser sur les crêpes.
Mélanger et étaler la pâte obtenue sur une épaisseur d'1/2 cm sur une feuille de papier sulfurisé.
Réserver au frais
.

Préparer une pâte d'amande avec 60g de poudre d'amande + 40g de sucre glace.
Moudre finement avec 3-4 gouttes de jus de citron et un peu de blanc d'oeuf.
Ajouter du blanc d'oeuf jusqu'à formation d'une boule.
Idem avec la pâte de pistache + 20g de poudre d'amande + 40g de sucre glace.

Sortir le croustillant du frigo et étaler les 2 pâtes précédentes sur environ 1/2 cm d'épaisseur.

Utiliser un petit emporte pièce ( voir mes petites astuces ) et empiler les couches croustillant/pâte/croustillant. J'ai découpé des triangles dans les chutes pour la déco.

Mignardise1

Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes. Ajouter quelques gouttes d'huile pour le brillant.

Étaler une fine couche au pinceau sur les croustillants et une pistache pour la déco ainsi que les triangles de pralinoise.

La prochaine fois, je prendrai des emporte-pièces plus petits, car malgré tout, c'est assez gourmand ! En effet, les miens faisaient 6,5 cm de diamètre, à mon avis 5 à 5,5 serait suffisant. En tout cas, c'est franchement délicieux, très facile à faire avec les enfants, encore faut-il qu'ils ne mangent pas la pâte d'amandes au fur et à mesure, hein Enzo ?

Mignardise3

Mignardise4

Mignardise2

imprimante Mignardise_pralinoise_pate_d_amandes

Publicité
Commentaires
G
Quelle jolie douceur, ça fait très envie! Bonne journée.
Répondre
C
Whouah, c'est que du bonheur, je viens de découvrit ton blog par le biais de ton commentaire, il est génial et quelle créativité et imagination, bravo...<br /> Je peux le mettre dans mes liens à visiter car je vais revenir trés trés souvent, merci et bonne journée
Répondre
G
Quelles belles migniardises!! Tes photos sont superbes! Bonne journée.
Répondre
M
C'est drolement appetissant ce que tu fais !<br /> Bonne continuation !
Répondre
S
OH LA LA !<br /> çà y est !<br /> je viens de te mettre en lien dans mes recettes à tester !<br /> je craque déjà pour ces photos !<br /> hummmmmmmmm !
Répondre
Publicité