___________________________________________________________________

VELOUTE DE BROCOLIS ET PESTO DE TOMATES SECHEES AVEC SA TUILE AU PARMESAN

Velout__brocoli

Une recette qui m'avait fait de l'oeil lorsque j'avais acheté et feuilleté avec grand plaisir le tout nouveau "Cuisine Passion", où des recettes de nos ami(e)s bloggeurs(euses) sont proposées. Celle-ci est de Aude d'épices et compagnie, et je dois dire que malgré quelques réticences, mon mari et ma fille ont beaucoup aimé ( moi aussi, cela va sans dire ! ). J'ai apporté mes petites bidouilles, je n'ai mis ni noix de cajou ni grains de cumin mais un peu de piment d'espelette, et accompagné ces petites verrines d'une tuile au parmesan. C'est d'une simplicité déconcertante, et du plus bel effet. Je propose donc cette autre recette au jeu de Dominique de "Cuisine Plurielle", recette qui cette fois est 100% verte.

Une petite précision pour les tuiles au parmesan. Pascale de " c'est moi qui l'ai fait" préconise de prendre du parmesan et de le râper soi-même sous peine d'obtenir un résultat décevant. N'ayant que du parmesan râpé, j'ai tenté le coup, et je n'ai pas été déçue du résultat, comme quoi !

Velout__brocoli2

Ingrédients pour 6 verrines :

  • 500 g de brocolis

  • 50 cl de bouillon de légumes

  • 1 pomme de terre

  • 15 cl de crème liquide

  • 60 g de tomates séchées

  • 60 de parmesan râpé

  • 1 gousse d'ail

  • sel, poivre

  • huile d'olive

  • 1 petite pincée de piment d'espelette

Pour les tuilles au parmesan :

  • parmesan râpé

Détailler le brocolis en bouquets et couper la pomme de terre en petits morceaux. Dans une cocotte, mettre un peu d'huile d'olive et y faire dorer les bouquets de brocolis ainsi que les morceaux de pomme de terre. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter environ 15 min.

Préparation du pesto :

Dans un blender, mettre les tomates séchées en petits morceaux. Ajouter le parmesan, la gousse d'ail et mixer le tout avec un peu d'huile d'olive.

Quand le brocolis et la pomme de terre sont cuits, ajouter la crème liquide et mixer. Assaisonner d'un peu de sel, poivre et piment.

Préparation des tuiles au parmesan :

Préchauffer votre four sur th.6.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits ronds de parmesan râpé. Pour avoir des ronds parfaits, s'aider de petits cercles ( voir astuces ), tasser bien avec le dos d'une cuillère.

Faire cuire environ 5 min, le temps que les tuiles dorent légèrement. Vous pouvez, dès la sortie du four, mettre les petits tas sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée ou laisser tels quels comme je l'ai fait.

Verser le velouté dans des verrines, déposer au centre une cuillerée de pesto et poser une tuile.

Franchement, c'est délicieux et pourquoi ne pas les servir en apéro dans des mini verrines comme ceci ...

Velout__brocoli

imprimante Veloute_brocoli