_______________________________________________________________________________

FRAISIER FAÇON CHARLOTTE

Fraisier

Hier, c'était l'anniversaire de mon homme. Bien que ce soit juste le début de la saison des fraises, et qu'elles ne soient pas encore très goûteuses, j'ai eu envie de lui préparer un dessert aux fruits du soleil ( du soleil, où ça ? ). Au lieu de faire une génoise pour la base et le sommet du gâteau, j'ai fait plus rapide, j'ai utilisé des biscuits à la cuillère comme pour une charlotte. Pour la déco, un peu de pâte d'amandes, c'est joli et cela apporte un peu de croustillant, bref une pure merveille. Mon homme n'a pas arrêté de me faire des compliments ( ah, là là, il sait y faire ! ). Pour la crème, j'ai pris la recette de " Amuses bouche " sauf que je n'ai pas mis le jaune d'oeuf mais seulement 2 oeufs, à mon avis c'est suffisant. J'ai utilisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre, il n'aurait pas fallu plus grand car je n'aurais pas eu assez de crème. J'ai fait ce dessert la veille, pour une bonne prise de la crème ( et ça de moins à faire le jour J ). Bon, la bougie c'est juste pour Enzo, pour qui un gâteau d'anniversaire doit avoir des bougies, bon d'accord je n'en ai mis qu'une, mais on était trop pressé de goûter le dessert !

Ingrédients pour un fraisier 8 personnes :

  • biscuits à la cuillère

  • 1 barquette de 500 g de fraises

  • 400 g de lait

  • 200 g de sucre

  • 2 oeufs

  • 60 g de maïzena

  • 200 g de beurre pommade

Pour le sirop :

  • 100 g d'eau

  • 125 g de sucre

  • 1 càs d'eau de rose ( facultatif )

Pour le décor :

  • 1 pain de pâte d'amandes rose et blanche (ou une seule couleur, car il y a des chutes dans le rose )

  • 2 à 3 fraises

Préparation de la crème :

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la maïzena, verser tout en remuant un peu de lait bouillant et remettre le tout sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter la moitié du beurre. Couvrir d'un film étirable et laisser refroidir.

Préparation du sirop :

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre, éteindre et ajouter l'eau de rose ( ou rhum ).

Tremper un par un les biscuits à la cuillère dans le sirop , mais rapidement pour ne pas trop les imbiber. Disposer dans le fond du moule, en coupant si besoin de façon à bien épouser la forme. Compléter les trous avec des chutes de biscuits ( ce n'est pas très joli, mais ça ne se voit pas ! ).

Lorsque la crème est refroidie mais pas trop froide, incorporer l'autre moitié de beurre. Battre au fouet électrique pour rendre la crème bien mousseuse.

Fraisier1

Couper les fraises en 2, les disposer tout le tour du moule, côté arrondi à l'intérieur.

Fraisier2

Déposer délicatement (attention de ne pas faire tomber les moitiés de fraise ) un peu de crème.

Couvrir du reste de fraises, n'oubliez pas d'en garder 2 ou 3 pour la déco.

Fraisier3

Remettre de la crème, en garder là aussi un peu pour couvrir le fraisier afin de bien faire adhérer la pâte d'amandes.

Tremper d'autres biscuits dans le sirop et faire de même que pour la base.

Étaler le reste de crème et mettre au frais.

Fraisier5

Ne mettre la pâte d'amandes qu'au dernier moment pour éviter qu'elle ne ramollisse. Sur un plan de travail, saupoudrer un peu de sucre glace. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte d'amandes. Oter délicatement le cercle afin de ne pas faire tomber les fraises. Déposer le cercle sur  la pâte d'amandes et découper tout autour avec un couteau pointu. Déposer sur le fraisier. Avec les chutes faire des petites roses ( ou autre) et compléter la déco avec des rondelles de fraises.

Fraisier

Fraisier7

imprimante Fraisier