________________________________________________________________

POMMES DAUPHINE

Pommes_dauphines

Ah, des pommes dauphine, je ne sais même plus de quand datent les dernières ! En général, c'est le genre de plat apprécié des petits et des grands. Bon, c'est peut-être un peu long à préparer, mais le dimanche on n'a pas d'horaire, pas vrai  ( je les ai faites ce week-end ) ? Vous pouvez en faire davantage et en congeler. Chez nous, on mange au fur et à mesure, pas de passage par la case congélateur ! C'est donc un mélange de pommes de terre écrasées et de pâte à choux. Je n'ai pas compté le nombre de pommes dauphines obtenues, mais on peut facilement dire que c'est pour environ 8 à 10 personnes.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 500 g de pommes de terre

pâte à choux :

  • 3 oeufs

  • 135 g de farine

  • 60 g de beurre

  • 150 g d'eau

  • 1 pincée de sel

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée.

Les éplucher et les écraser à la fourchette.

Dans une casserole, mettre l'eau, le sel et le beurre. Faire chauffer. Au moment de l'ébullition, retirer la casserole du feu, ajouter la farine d'un seul coup en tournant, bien mélanger. Remettre à feu doux en tournant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, mais ne pas cuire ni dessécher.

Retirer du feu et mettre les oeufs un à un, mélanger bien la pâte entre chaque oeuf.

Incorporer délicatement la purée de pommes de terre à la pâte à choux.

A l'aide de 2 petites cuillères, former des boules, puis les faire cuire dans la friteuse jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Bien égoutter et déguster chaud.

Pommes_dauphines1

Alors, elles ne semblent pas moelleuses ?

Pommes_dauphines