750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2008

Entremet 3 chocolats sur croustillant praliné

____________________________________________________________________

ENTREMET 3 CHOCOLATS SUR CROUSTILLANT PRALINE

Entremet_3_chocolats

Hier, pour mon anniversaire j'avais réalisé cet entremet 3 chocolats et j'y avais associé des macarons chocolat pistache, un mélange des plus harmonieux ! Ce dessert se prépare la veille, il suffit de le sortir qqs minutes avant, au moment du fromage par exemple.

Cette fois, je n'ai mis ni oeuf ni gélatine comme je le fais habituellement pour mon coeur 3 chocolats, recette ICI.

Le côté croustillant de la base associé au moelleux des mousses est très agréable en bouche, d'après mon homme cela rend l'ensemble plus léger et je dois dire que pour servir c'est aussi plus pratique ! Il faut toutefois servir des parts pas trop grosses, c'est assez gourmand, surtout avec des macarons ! Vous pouvez bien sûr servir l'entremet seul ou pourquoi pas avec de la crème anglaise !

Quant à mon cadeau, j'ai encore été gâtée. Et oui, jusqu'à maintenant je devais souvent emprunter l'appareil numérique de ma fille pour avoir des photos de près relativement nettes et réussies, le nôtre n'étant pas assez précis ! Autant vous dire que j'en avais assez de devoir être à la merci de son "bon vouloir" ! Mon homme chéri m'a donc offert un super appareil, rien qu'à moi, et oui les photos doivent vous donner l'eau à la bouche, non ? Pour l'instant je tâtonne, il me faut de la pratique !

Bon maintenant, place à la recette. Pour ce qui est du praliné, pour celles qui n'en ont pas, je pense que l'on peut seulement mettre des gavottes et du chocolat, le résultat n'en souffrira pas. Vous pouvez aussi ajouter un peu de pralinoise.

Pour la recette des macarons, c'est ICI.

Pour la recette de la crème anglaise, c'est ICI.

Ingrédients pour 10 à 12 parts :

Croustillant praliné :

  • 1 paquet de gavottes

  • 250 g de chocolat noir

  • 3 càs de praliné ( facultatif )

Mousses :

  • 250 g de chocolat noir

  • 200 g de chocolat blanc

  • 200 g de chocolat au lait

  • 80 cl de crème liquide entière

Ce dessert se prépare dans un cercle ou un cadre rectangulaire. Le mien mesure 19 x 27 cm. Il est donc préférable de le préparer dès le début dans le plat de service.

Dans un saladier, mettre la crème liquide et placer au frais, ainsi que les fouets du batteur.

Préparation du croustillant :

Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat noir. Bien mélanger et incorporer les gavottes écrasées et le praliné.

Etaler à l'intérieur du cadre et placer au frais.

Préparation des mousses :

Sortir le saladier et battre la crème en chantilly.

Dans un saladier, faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat noir. Bien mélanger et y incorporer 30 cl de crème fouettée. Verser sur le croustillant durci et replacer au frais.

Faire fondre le chocolat blanc de la même façon et y incorporer 25 cl de crème fouettée. Verser sur le chocolat noir qui doit être pris ( ou pratiquement ), et replacer au frais.

Faire fondre le chocolat au lait de la même façon et y incorporer le reste de crème fouettée. Verser sur le chocolat blanc qui doit être pris et replacer au frais jusqu'au lendemain.

Pour servir, passer une pointe de couteau autour du cadre et retirer délicatement. J'ai décoré tout le tour avec des coques de macarons, et mis 3  macarons entiers sur le dessus.

L'avantage de cette recette par rapport à mon coeur 3 chocolats, est la facilité de préparation. En effet, pour le coeur, j'ai une amie et ma belle soeur qui n'arrivent pas à le réussir, il est toujours mou, alors que là, pas de difficulté particulière. La seule chose primordiale est d'avoir une crème bien montée, d'où la nécessité d'utiliser de la crème de qualité et surtout pas allégée ! ( sacrilège ! ).

Entremet_3_chocolats

imprimante  Entremet_3_chocolats

Publicité
Commentaires
C
J'adore ce dessert, je le refais toujours quand il y a une grande occasion car je sais qu'il va faire plaisir
Répondre
N
Excellent ce 3 chocolats!!! J'ai fait une variante pour le croustillant et utilisé celui de tes pralinoises. Pas mauvais du tout..
Répondre
D
ALORS LA J AI PRIS UNE ETOILE AVEC MA COMPO DE DESSERTS ASSIETTE CARREE...TARTE CITRON MERINGUEE .SALADE DE FRUITS FRAIS ...MACARON PISTACHE ...PETIT NOUGAT ET.... ET LE GATEUX AUX 3 CHOCOLATS UNE MERVEILLE .MERCI POUR LE MOULE A BIENTOT
Répondre
D
ALORS LA J AI PRIS UNE ETOILE AVEC MA COMPO DE DESSERTS ASSIETTE CARREE...TARTE CITRON MERINGUEE .SALADE DE FRUITS FRAIS ...MACARON PISTACHE ...PETIT NOUGAT ET.... ET LE GATEUX AUX 3 CHOCOLATS UNE MERVEILLE .MERCI POUR LE MOULE A BIENTOT
Répondre
D
voila mon gateau est fait.... PATIENCE c est pour demain soir ASSIETTE DE MIGNARDISES ....a suivre
Répondre
Publicité