750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
11 décembre 2007

Petits mendiants de Noël

____________________________________________________

PETITS MENDIANTS

Mendiant

Ingrédients pour env. 20 mendiants :

        Temps de préparation :   15 min   

  • 200 g de chocolat noir de couverture

  • pistaches

  • fraises déshydratées

  • amandes entières et effilées

  • dés d'orangettes confites

  • dés de citrons confits

C'est la première fois que j'utilisais du chocolat de couverture. La phase tempérage est assez délicate, se référer aux températures indiquées sur le paquet. Le reste, quant à  lui, est un jeu d'enfant ! Pour ce qui est des fruits séchés, laissez parler votre imagination ou prenez ce que vous offre votre placard !

Faire fondre au micro-ondes ( ou bain-marie ) les 2/3 du chocolat. Le monter jusqu'à une température de 50/55°C. Ajouter alors le 1/3 restant pour faire redescendre la température à 27/28°C, puis la remonter à 31/32C °. Heureusement, on peut renouveler la phase tempérage, autant de fois que l'on veut ( ouf ! ). 

Quand les 31/32°c sont atteints, déposer, avec une cuillère, des petits tas de chocolat sur une feuille de papier d'aluminium.

Recouvrir des fruits secs. C'est là qu'il faut aller vite car le chocolat durcit rapidement !

P.S : si vous n'avez pas de chocolat de couverture, prenez du très bon chocolat. Quant à la phase tempérage, vous pouvez ne pas la faire, vos chocolats seront alors mats et non brillants, mais ils seront tout de même bons, le principal, non ?

                                    Mendiants

Publicité
Commentaires
C
Merci Bulle pour toutes ces précisions ! je vais suivre tes conseils.
Répondre
B
En fait, le 20°C correspond à la température où le chocolat commence à se solidifier. Le chocolat noir se travaille entre 30°C et 33°C (le lait entre 29°C et 31°C), tu verras ça sera beaucoup plus simple pour toi, et surtout t'auras pas à te speeder à mettre tes fruits secs sur tes mendiants ! ;-)
Répondre
L
J'en mangerais volontiers quelques uns avec un bon cafe!
Répondre
L
Waouh ils sont magnifiques, t'es vraiment une chef!!!!<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
A
Ca à l'air simple comme ca...mais c'est vrai qu'il y a tout un coté température à respecter un peu contraignant...mais ca faut le coup!!<br /> A noël quand on ouvre la boite elle ne fait jamais long feu!<br /> <br /> Bises Angie
Répondre
Publicité