_____________________________________________________

PETITES ASTUCES

Une nouvelle rubrique afin de vous faire partager quelques astuces toutes simples.

Pour allergiques à l'oeuf :

Mon fils Enzo ayant été allergique durant 2 ans au blanc d'oeuf, j'avais complètement rayé cet aliment de notre alimentation. J'ai alors pris certaines habitudes, que j'ai gardées, dont celle de dorer mes pâtes feuilletées ou brioches avec du lait et non du jaune d'oeuf ( dans l'oeuf, le jaune étant en contact avec le blanc, il est aussi interdit ).

Comme base de quiche, ou autre tarte salée, je mélangeais de la crème épaisse avec du lait, et pour solidifier le tout, j'ajoutais de la semoule de blé fine. Franchement, cela marche très bien. En fait, mes enfants préfèrent cette recette à la traditionnelle. Et quand on a tendance à avoir du cholestérol, ou que l'on a pas d'oeuf sous la main, c'est très bien.

Enfin, cet épisode est terminé, Enzo peut désormais manger des oeufs ( il ne les aime d'ailleurs que dans les préparations ).

C'est un bonheur de le voir manger comme les autres, et de ne pas avoir à décortiquer toutes les étiquettes des aliments. Et encore, maintenant ils ont fait des progrès, les industriels sont tenus de marquer tous les allergènes utilisés même pour une quantité minime, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Je voudrais laisser un message d'encouragement à toutes les mamans d'enfants allergiques à l'oeuf. Cette allergie guérit dans 80 % des cas. Moi, j'ai pratiqué l'éviction complète, d'autant plus que j'allaitais encore Enzo. Pour éviter les problèmes, toute la famille a été au régime, je cuisinais des gâteaux uniquement sans oeufs, ce qui limite largement la créativité. Mais cela a payé. Donc maintenant, je me lâche !

Autre petite astuce, d'ustensile de cuisine cette fois.

Je trouve que les petits moules de présentation ou petits cercles individuels sont relativement chers, environ 4 à 5 euros pièce. Je prends donc des boîtes de conserve dont je découpe le fond et le couvercle. Avec une pince, je rabats les bords tranchants, et cela est aussi pratique ! Il en existe des ronds, des rectangulaires, plus ou moins hautes.