750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
26 novembre 2007

Chinois pistache, chocolat

___________________________________________________________

CHINOIS PISTACHE, CHOCOLAT

Chinois_pistache_choc2

Ayant de la pâte à pistache, il faut bien que je l'utilise ! En surfant sur les blogs, j'ai tout de suite été attirée par cette recette de chinois à la pistache, recette empruntée à Hélène. J'y ai apporté ma petite touche personnelle, à savoir des morceaux de chocolat ! ( étonnant, me direz-vous ? ). Pour la crème pâtissière, j'ai pris ma recette de base. J'ai déjà fait des brioches ou chinois à la MAP, mais  je dois dire que je garde cette recette dans mes carnets, la mie est moelleuse à souhait. Mon homme étant un fan de crème pâtissière et de pistache (.. et de chocolat !! ), il en redemande. Donc à refaire très bientôt.

Ingrédients pour la pâte à chinois :

  • 55 g de beurre fondu

  • 1 gros oeuf

  • 10 cl de lait tiède

  • 25 g de sucre en poudre

  • 1/2 càc de sel

  • 260 g de farine

  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Crème pâtissière à la pistache :

  • 1/2 l de lait

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 30 g de farine

  • 30 g de maïzena

  • 2 oeufs

  • 1 càs de pâte de pistache

Quelques copeaux de chocolat, grains de sucre et amandes effilées

Préparer la pâte à chinois :

Dans la cuve de la MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : le beurre, l'oeuf, le lait, le sucre et le sel. Recouvrir de farine et ajouter la levure.

Lancer le programme pâte.

Préparer la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Travailler dans une terrine la farine, la maïzena, le sucre, et les oeufs. Verser peu à peu le lait bouillant en tournant avec soin. Mettre le mélange dans la casserole, ajouter la pâte de pistache, faire cuire à feu doux en tournant toujours jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

Montage du chinois :

A la fin du programme, sortir le pâton et le mettre sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau à pâtisserie, de façon à obtenir un rectangle. Y étaler la crème pâtissière à la pistache, parsemer de copeaux de chocolat. Rouler en boudin et découper des tronçons. Déposer les tronçons de pâte en rosace dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé. Attention de ne pas faire coller les tronçons, ils vont gonfler et alors se toucher.

Chinois_pistache_chocolat

Chinois_pistache_chocolat1

Laisser reposer jusqu'à ce que les tronçons se touchent.

Chinois_pistache_chocolat2

Badigeonner avec un pinceau trempé dans du lait, parsemer d'amandes effilées et de grains de sucre ( facultatif, mais Enzo adore ! ).

Faire cuire 20 à 25 min th.6.

Tout simplement délicieux !

Chinois_pistache_choc3

Chinois_pistache_chocolat

imprimante Chinois_pistache_chocolat

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, bravo pour ton magnifique chinois en plus l'association pistache chocolat ça doit être super bon. Moi chaque fois que je fais un chinois je suis dégoûtée, à la sortie du four il est bien haut et après 5mn il s'affaisse pourtant je le fais cuire 40 mn à 180 chaleur statique. Si tu pouvais m'aider.<br /> <br /> Merci et bonne fin de journée.<br /> <br /> Viviane;
Répondre
D
Encore une recette qui met l'eau à la bouche : c'est pourquoi, dans le cadre du jeu des "you make my day award", je t'ai classée dans mes 10 blogs préférés.La règle de ce jeu veut que l'on publie la liste de nos 10 blogs préférés et que l'on avertisse par com la personne concernée.Celle-ci, si elle le veut peut donner à son tour sa liste des 10 préférés.<br /> A bientôt<br /> Senga
Répondre
D
je prends le temps de te féliciter via ton blog pour cette recette,j'adore les biscuits de Reims et jusque là je ne les utilisais que pour la charlotte au chocolat.BRAVO aussi pour les autres recettes<br /> <br /> Posté par nadia, 09 février 2008 à 18:07<br /> Cette couleur, cette texture, mais quelle perfection!<br /> <br /> Posté par $ha, 10 février 2008 à 17:39<br /> cette jolie couleur rosée ça me plait beaucoup<br /> j'ai envie de mordre dedans. Bravo <br /> Bonne soirée
Répondre
V
maintenant que j'ai testé, je ne peux plus m'en passer c'est trop bon!
Répondre
C
Hummm !!! Ce chinois est à tomber, moi je craque devant ce genre de gourmandise !! bises
Répondre
Publicité