750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
10 octobre 2007

Brioche aux pralines

BRIOCHE AUX PRALINES

IMGP0347

Jusqu'à ce que je tombe sur une brioche aux pralines, je faisais toujours une brioche dite "classique", recette que je tiens de ma mère , qui se prépare la veille (sans MAP) mais qui est délicieuse, aérée à souhait ! Voici donc cette recette de brioche aux pralines, à faire ou non à la MAP que j'ai puisée sur le site "gastronomie.evous". J'aime beaucoup le côté croustillant des pralines, un vrai régal.

Pour une grosse brioche :

  • 300 g de farine

  • 150 g de beurre ramolli

  • 150 g de pralines roses

  • 20 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure sèche

  • 1 càs de fleur d'oranger

  • 1 verre de lait

  • 1 pincée de sel

  • 3 oeufs

Sans MAP :

Délayez la levure avec le lait tiédi. Mélangez farine, oeufs, levure et fleur d'oranger. Incorporez en suite les morceaux de beurre. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des doigts. Recouvrir d'un torchon humide. Au bout de 2 heures env., la pâte doit avoir doublé de volume. Casser les pralines en les enfermant dans un torchon et en écrasant avec le rouleau à pâtisserie. Ajoutez les morceaux de pralines et travaillez à nouveau quelques minutes. Déposez la pâte dans un moule beurré et laissez lever jusqu'au bord du moule. Cuire au four préchauffé à 180° (th.6) 30 min environ.

   

brioche_pralines

Si MAP :

Mettre dans l'ordre le lait (seulemnt 1/2 verre, la fleur d'oranger, la farine, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel et la levure sèche. Lancer le programme pâte. A la fin du programme, ajoutez les pralines. Travaillez la pâte un peu et la mettre dans le moule. Laissez levez jusqu'au bord.

imprimante Brioche_aux_pralines

Publicité
Commentaires
C
Cela ne peut pas ressembler à un cake salé puisqu'il n'a pas d'éléments salés ! Si vous n'avez pas de MAP, il manque sans doute du pétrissage, ce qui permet d'avoir une mie plus aérée.
Répondre
C
En effet, en relisant ma recette je vois que j'ai oublié de mettre la quantité de sucre. Il en faut 40 g environ. Si votre pâte est trop liquide, cela est peut être dû au fait que votre beurre était trop mou. Dans ce cas, rajoutez un peu de farine ou mettez un peu moins de beurre.
Répondre
K
Bonjour, j'ai suivi la recette, et ai été surprise par la consistance collante/visqueuse. J'ai laissé levé, mais ça n'a pas fonctionné. Elle est au four, je me dis que ça fonctionnera quand même, quand on ne connaît pas une recette, on essaie et on juge à la fin... Mais quand j'ai lu la recette avec MAP (que je n'avais pas lu car je n'en ai pas), j'ai vu "Mettre dans l'ordre le lait, la fleur d'oranger, la farine, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel et la levure sèche". LE SUCRE! Mais cela n'apparaît ni dans les ingrédients ni dans la recette sans MAP... Je n'avais pas remarqué de prime abord car les pralines sont très sucrées. Mais du coup, cela est peut-être la raison de la consistance...<br /> <br /> Donc, combien faut-il mettre de sucre? Merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez vous nous faire partager votre recette de brioche "classique"?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie par avance, et vous souhaite une excellente journée!!<br /> <br /> <br /> <br /> Julie
Répondre
M
Bonjour, je voudrais faire cette superbe brioche en map. mais dans celle ci je vais devoir mettre les mesures exactes!!! et 10cl pour 300g de farine cela me paraît très peu!!! pouvez vous me renseigner à ce sujet. Je vous remercie de prendre ma demande en considération. Et vous souhaite une agréable journée. Marie.
Répondre
Publicité